Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Seneffe : une rue scolaire libérée momentanément des voitures

Publié le 07 juin 2021 à 17:03

A partir de ce lundi matin  on a tenté de donner le top-départ pour une rue scolaire à Seneffe. Il s’agit de réserver un espace de mobilité douce lors de la rentrée et sortie des écoles. Les voitures n’y ont pas accès et on évite de cette façon qu’elles s’y engouffrent de manière anarchique. Michel De Backer et Carlo Schirosi.

 

Voilà, c’est fait ou presque. Les plots devaient émerger du sol ce matin de 8h à 8h45 pour neutraliser la zone d’entrée des écoles aux véhicules mais à partir de ce jour ce sera toujours le cas. De même la zone sera neutralisée  à 15h à 15h45 et le mercredi à la mi-journée.

 

Nous allons bloquer une rue pour permettre aux enfants et aux parents de circuler librement pour les piétons et les enfants. Argumente Nicolas Dujardin (LB) Echevin de la mobilité à Seneffe.

 

A l’abord de la zone neutre, c’est le « dépose- minute » qui sera appliqué par les chauffeurs –parents. Un moyen de clarifier la circulation sans qu’elle ne parte ne tous sens avec des risques d’accidents surtout sensibles  lors des sorties d’école.

 

Pour les grands, c’est plus sécurisant. C’est une bonne idée que ce soit accessible aux parents et aux enfants. La Marche ça fait du bien, on peut se garer plus loin. Témoigne une maman pédestre Aline Collet

Maman de 3 enfants

 

Sécurité routière, qualité de l’air et contacts plus conviviaux aux portes de l’école arguments l’échevin de la mobilité. Cette solution de mobilité douce pourrait être appliquée à d’autres écoles de l’entité .Des riverains regrettent cependant de ne pas avoir été consultés car la zone neutralisée produit aussi des effets et des inconvénients.

 

Je vois des blocs de béton de mon jardin et de ma cuisine et parfois notre garage est bloqué. On ne nous a pas consulté en tant que riverains Déplore Me Mambour, Riveraine du site.

 

Après un réglage technique, les plots sont sortis de terre après la rentrée à l'école. L’initiative d’une zone neutre semble être bien accueillie par les parents. Des aménagements sur les impacts néfastes pourraient être envisagés

0 Commentaires
131 vues
Back to top