Seneffe : l’eau du robinet déconseillée dans une rue de l’entité

par
|

De récentes analyses ne montraient pas de présence de polluants dans l’eau de distribution sur l’entité de Seneffe. Aujourd’hui, certaines zones semblent poser problème.

La zone située à proximité du village de Ronquières montre un taux de 106ng/L, légèrement supérieur aux 100 ng/L en vigueur en 2026. C’est le cas dans la fin de la rue de la Gratière. Les autorités communales recommandent aux habitants de ne pas consommer, autant que possible, l’eau du robinet.

« D'autres prélèvements sont en cours dans cette zone. Plus d’informations sur https://www.braine-le-comte.be/actualites/ronquieres-pfas-dans-leau-du-robinet Un toutes-boites sera distribué dans cette rue. Nous n'avons pas, à ce stade, connaissance d'autres situations sur notre commune, couvertes par d'autres zones. »

Les autorités communales rappellent que la zone de distribution qui couvre principalement la Commune de Seneffe affiche un taux bien en-dessous de 100 ng/L demandés en 2026. Les rues en bordures de l’entité étant parfois couvertes par d'autres zones, elles invitent donc les citoyens à visiter le site de la SWDE pour vérifier la qualité de l’eau dans leur habitation.

« La SWDE ne nous a pas fourni un listing précis des rues malgré nos demandes. Nous invitons donc les riverains habitant en bordure de l'entité à consulter le site www.swde.be/fr/water-quality car la situation peut varier d'un numéro à l'autre dans une même rue. ».

M. Pintus

Recommandations