Manage : permanence pour le public sourd et malentendant

par

Depuis ce mardi, la commune de Manage propose une permanence dédiée aux personnes sourdes et malentendantes. Une première dans la Région du Centre. L'initiative est destinée à offrir plus de confort et d'autonomie à la population visée. Avec l'espoir que d'autres villes et communes développeront, à leur tour, l'idée.

Lorsque l'on est sourd ou malentendant, entreprendre des démarches administratives et sociales auprès de la commune relève parfois du défi. Le personnel du guichet est rarement formé à la langue des signes. Et, si l'on n'est pas accompagné, la crainte de ne pas être compris est bien présente. Une situation vécue dans toute la région du Centre. C'est pourquoi l'association Sourds et Entendants Ensemble a décidé d'agir.

Depuis ce mardi, la commune de Manage est la première administration de la région à proposer une permanence dédiée au personnes sourdes et malentendantes. Ici, elles reçoivent l'accompagnement nécessaire auprès d'une assistante sociale, épaulée par la présidente de l'association SEEC.

Lancée a Manage, dans un premier temps, l'initiative pourrait se développer dans d'autres communes. C''est en tout cas le souhait de l'association SEEC et de sa présidente.

La journée santé et bien-être du 1er octobre prochain accueillera un stand de l'association SEEC, au Scailmont, à Manage. L'occasion d'y retrouver toutes les informations pratiques. Il est également possible de se rendre directement à la permanence, chaque 4ème mardi du mois, de 9h à 12h, à la maison communale de Manage.

N. Elet

 

Recommandations