Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Littérature : lisez-vous le Belge ?

Publié le 14 décembre 2020 à 11:30 lun 14/12/2020 - 11:30

Des éditeurs et éditrices aux auteurs et autrices, en passant par les libraires et les bibliothécaires, l’ensemble du secteur se mobilise à l’occasion d’une campagne de promotion du livre belge francophone.

La Fédération Wallonie Bruxelles veut aider et revaloriser un secteur fortement touché par la crise. Notamment lors du premier confinement avec la fermeture des librairies et des bibliothèques. Lors du reconfinement partiel de l’automne, le livre a été reconnu comme essentiel, un pas était fait. Pour aller plus loin, l’opération Lisez-vous le Belge, à travers une sélection de titres, propose au lectorat belge des romans, des essais, de la poésie ou encore des BD pour célébrer la diversité et la multitude des talents francophones de chez nous. Que les ouvrages soient d’hier ou d’aujourd’hui.

Ces œuvres sont largement exposées sur des tables dans les bibliothèques, c’est le cas dans les sections adultes et jeunesse de la bibliothèque provinciale  et dans toutes les bibliothèques de La Louvière. Les bibliothécaires publient aussi sur la page Facebook Bibliolouve, leurs coups de cœurs pour le Belge. Une page lisezvouslebelge  est également présente sur le réseau social. Des commentaires, des propositions, une sélection y sont régulièrement publiés, dont celle de Bibliolouve. On y trouve bien sûr des ouvrages d’auteurs de notre région comme Michel Delhalle ou Véronique Janzyk avec son dernier roman Vincent.

A travers la partie francophone du pays et Bruxelles, la campagne est relayée de diverses manières par ce qu’on peut appeler des mini-campagnes plus ciblées, comme celle des Midis de la Poésie par exemple.

Enfin, difficile de clore le sujet sans évoquer un projet « parallèle » tout aussi intéressant lancé par Les Grenades (RTBF). Il s’agit ici d’un concours littéraire qui met en lice 22 romans et essais d’autrices belges vous l’aurez compris. On y retrouve l’incontournable Amélie Nottomb mais aussi trois autrices du Centre dont Véronique Janzyk, Alia Cardyn ,Mademoiselle Papillon,  ou Jennifer Deneffe avec Médusa, reçue sur le plateau de l'Interview Spectaculaire le 3 décembre dernier.

Et ce sont les lecteurs qui sont invités à voter.

« Lisez-vous le Belge » Jusqu’au 25 décembre dans les bibliothèques et librairies francophones du pays, ouvrez l’œil ! Et le belge !

Nathalie Roland

 

 

 

0 Commentaires
53 vues

Sur le même sujet


Back to top