Lidl : du renfort dans les magasins et fin de la grève

par

Lidl : du renfort dans les magasins et fin de la grève

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Les Lidl sont à nouveau ouverts. Un accord entre la direction et les syndicats a été trouvé cette nuit. C’est le soulagement pour le personnel qui voit reconnue sa surcharge de travail.

C’était la bonne nouvelle du petit matin pour les clients et surtout pour le personnel : un accord avait été trouvé cette nuit et les 70 Lidl wallons (et quelque implantations au Nord) toujours en grève lundi  devaient rouvrir pour 14 h au plus tard.

A Morlanwelz, les clients ont pu franchir les portes dès 9H.

L’accord, après 5 jours de grève, reconnait l’importante charge de travail accomplie par le personnel. La direction de Lidl s’est engagée à maintenir le surplus de 42 h/ semaine octroyé à chaque magasin il y a trois ans et y ajoute même 14 h hebdomadaires. De plus, l’équipe volante, chargée de remplacer les malades, passe de 140 à 223 personnes, une augmentation de plus de 50%.

« Tout simplement, ils se sont rendu compte qu’on en avait besoin. Le taux de maladie est énorme », commente Jamila Sahli, déléguée Setca.

Autre élément essentiel de l’accord : une réévaluation de la charge de travail demandée à chaque employé.

« Donc, il va y avoir un recomptage des tâches dans les magasins. J’espère que cette fois, les délégués syndicaux pourront participer au comptage. »

L’accord de cette nuit devrait aboutir à la conclusion d’une nouvelle convention collective l’an prochain.

« Nous avons un calendrier », poursuit la déléguée.

Quant à la l’ambiance lors de la reprise…

« Il y avait du soulagement mais quand les gens sont entrés dans le magasin, ce n’était pas triste. Il y a une surcharge de marchandises. Il faudra une semaine pour gérer tout ça. »

Néanmoins, le climat semble s’être apaisé même si le préavis de grève n’est pas levé mais suspendu.

E. Verhelle

Recommandations