Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

La Louvière : une adolescente écrit pour les ados

Publié le 03 juin 2022 à 15:40

S’il existe des romans destinés aux adolescents, ils sont bien souvent nés de la plume d’un adulte. Une maison d’édition montoise souhaitait changer la donne  en allant directement frapper à la porte de jeunes auteurs afin de créer une collection « Teen » c’est-à-dire écrits par des ados pour des ados.  Victoria, avait dans son ordinateur une histoire imaginée entre ses 16 et 18 ans.  C’est donc tout naturellement qu’elle s’est associée à ce projet en sortant son premier roman. 

Victoria n’a que 16 ans lorsqu’elle couche sur papier les premières lignes de « Cet été », un roman de plus de 200 pages.  Sa passion dévorante pour la lecture lui a apporté les codes et suffisamment d’inspiration pour en arriver là.

« J’ai toujours aimé lire de tout, écrire aussi depuis toute petite.  J’écrivais sur de petits papiers.  J’aime lire des romans, de la science-fiction, des drames. »

Une jeune femme dont la plume en a séduit plus d’un.  Elle a remporté des concours, des prix qui lui ont permis de se faire connaitre auprès d’un professionnel en particulier.  Vincent Meurisse, éditeur qui lui a fait un appel du pied.  A l’époque, sa maison d’édition était à la recherche d’ados pour une collection de livres qui s’adressent aux ados.

« Quand il lance cette collection appelée « Teen », il me contacte pour savoir si j’ai un texte éditable.  Je lui ai dit oui.  Durant plusieurs fois, nous l’avons retravaillé, ajouté quelques parties.  Corrigé l’orthographe pour qu’il soit publié en décembre 2021." 

Aujourd’hui âgée de 22 ans, Victoria n’aspire plus qu’à une seule chose, exercer dans ce milieu.  Dans une maison d’édition ou encore enseigner la littérature.  Elle n’écrit plus pour le moment, ses études universitaires ne lui permettent pas ce petit écart.  Pour l’instant, elle savoure pleinement cette belle réalisation.

"C’était un rêve d’enfance, j’espère continuer, je voulais vraiment devenir écrivaine.  Je vais avoir la chance de faire un stage en maison d’édition."

A l’image de son auteure, l’héroïne de « Cet été » est sensible rêveuse et romantique.  S’il ne s’agit ici que d’un roman, Victoria ne nie pas avoir puisé dans son propre vécu pour le nourrir.   

"C'est l'histoire de 5 amis d’enfance qui se retrouvent en vacances, un groupe d’amis qui va vivre plein de péripéties cet été là, une transition de l’enfance à l'âge adulte donc ils vont vivre plein d’émotions, des drames et disputes.

« Cet été » qui a reçu un très bon accueil est disponible dans toutes les bonnes librairies de Belgique.  De retour d’un Erasmus, passé au Canada, Victoria puisera très certainement dans cette culture et son expérience pour donner vie à un prochain roman. 

B. Maton

0 Commentaires
544 vues

Sur le même sujet


Back to top