Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Horrues : habitat groupé aux Granges de la Gageole

Publié le 12 juillet 2021 à 15:37

Vivre en habitat groupé. Un mode de vie que 15 familles sont en passe d’adopter dans la campagne sonégienne, à Horrues. Ensemble, elles rénovent une ferme et bâtissent, partiellement en auto-construction, leurs futures habitations privées.

Actuellement en cours de transformation, le site des granges de la Gageole accueillera, à terme, 15 familles autour d’un projet qui associe habitat groupé et développement agricole. Installées sur un terrain de 8 hectares, les futures maisons privées sortent de terre. Les propriétaires et les bénévoles s’activent quant à eux pour rénover le corps de ferme qui abritera les espaces communs.  

« On y trouvera une pièce principale pour les réunions et pour manger ensemble. Il y aura également une cuisine industrielle, des chambres d’amis, une salle de jeu, une salle de bain, … », explique Mathias de Vos, membre du collectif agricole « Granges de la Gageole ».

Fidèles à leurs principes les porteurs du projet misent sur la collaboration pour le mener à bien. C’est l’objectif des chantiers d’été.

                « Nous faisons des appels aux bénévoles pour les chantiers collectifs. L’idée est d’apprendre ensemble, sur le tas. »

Au-delà des travaux réalisés en auto-construction, les habitants de la grange de la Gageole travaillent également au développement d’activités agricoles sur le terrain.

«  La volonté est de tendre vers l’autonomie alimentaire. C’est pour cela que nous sommes sur un terrain de 8 hectares. Certains y feront de l’élevage, d’autres de la culture ou encore de la transformation et de la vente. ».

Les 15 familles actrices de ce projet participatif et ambitieux devraient intégrer leur logement en 2023.

N. Elet

0 Commentaires
1621 vues

Sur le même sujet


Back to top