Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Familleureux : inauguration du Parc de l'Amitié

Publié le 21 mai 2022 à 20:53

C'est ce samedi qu'avait lieu l'inauguration officielle de Parc de l'Amitié à Familleureux. Un nouvel espace en plein cœur du village qui connait déjà un très grand succès, le panel d'activités possibles étant très diversifiés et cela dans un cadre accueillant. Riverains et visiteurs, petits et grands, tout le monde peut y trouver son bonheur. Audrey Decroës et Charles Sauvage.

 

Le Parc de l'Amitié, un nom qui traduit simplement l'objectif de ce nouveau lieu à Familleureux : permettre la rencontre, les échanges, s'amuser ou encore découvrir entre amis. Pour ce faire, un cadre verdoyant à proximité de la cité, au cœur du village et surtout trois espaces imaginés avec les principaux utilisateurs de ce parc, les jeunes.

« L'idée est venue au début 2017 de pouvoir créer à la place de ce terrain vague où les jeunes venaient taper la balle, un beau terrain où ils pourraient jouer en été comme en hiver et par mauvais temps. Et on a questionné les jeunes à l'époque du village pour voir un peu leur ressenti, ce qu'ils avaient envie de voir sur ce terrain. Et puis, pour qu'ils participent de manière active à ce projet, qu'ils en prennent soin par après » explique l’échevine des Sports de Seneffe, Marie Christine Duhoux.

Et la dynamique est d'ores et déjà lancée. Les habitants du village sont présents, découvrent et surtout apprécient.

« Nous, on a grandi ici et on attendait un terrain de jeu depuis des années. Donc, en tant qu'ancien citoyen, on est très heureux d'avoir un terrain de jeu comme ici » déclare un habitant du village.

À l'heure actuelle, le parc de l'Amitié compte trois espaces. Le premier, un agora space où les joueurs de volley, de tennis, de basket ou encore de football peuvent évoluer.

« Nous, on n'est plus des footeux, on a grandi avec le foot. Mais moi, je me suis dirigé maintenant vers la pétanque qui convient les jeunes et les moins jeunes » ajoute un autre villageois.

Les terrains de pétanque sont effectivement très fréquentés. Novices ou confirmés, tous peuvent désormais venir y titiller le cochonnet.

« Ça reste un sport accessible à tout le monde et il ne faut pas nécessairement un niveau particulier. On serait étonné de pouvoir jouer une fois. On se dit au début qu’on n'a pas trop le niveau. On vient une deuxième fois, on se dira ‘Je me suis déjà amélioré’ et à la troisième fois, on dira ‘Je commence à performer » explique l’un des joueurs de pétanque.

Enfin, dernier atout du parc, un skatepark, justement. On le sait, la discipline connaît un véritable boom, à nouveau et la qualité de cet espace aménagé à Familleureux a déjà convaincu les amoureux du skate. Pour les autres, cette possibilité supplémentaire suscite pas mal de curiosité.

« C'est vrai que, quand on grandit dans une cité à part une balle, on ne joue pas à grand-chose. Donc c'est toujours chouette de découvrir de nouvelles choses. Il y a des personnes qui viennent d’ailleurs pour y évoluer. On a hâte que les gens de Familleureux utilisent le terrain. Alors là on sera au top » annoncent deux amis du village.

S'il était inauguré ce samedi, le parc de l'Amitié verra ses aménagements encore améliorés dans un futur proche : des parkings vélos, des bulles à verre enterrées ou encore l'accès gratuit au WiFi. Autant d'éléments qui feront de ce lieu un espace convivial dont les citoyens, jeunes et moins jeunes, prendront certainement grand soin.

 

0 Commentaires
740 vues

Sur le même sujet


Back to top