Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Décès de Jean-Franz Abraham, ex CEO des Carrières de la Pierre Bleue Belge

Publié le 04 août 2021 à 15:45

La ville de Soignies et le secteur des carriers sont en deuil. Nous avons appris le décès, survenu ce lundi 2 août, de Jean Franz Abraham. L’ancien administrateur délégué des Carrières de la Pierre Bleue Belge avait 72 ans. Il était connu comme maître de carrières mais était aussi à la base de plusieurs organismes de promotion des métiers techniques et manuels. Evocation avec Michel Bellefontaine. 

 

En novembre 2016, un impressionnant parterre de ministres et de personnalités était rassemblé dans les locaux rénovés de l’ancienne carrière Wincqz à Soignies. L’inauguration du Pôle de la pierre, un centre de formation spécifique était un jour de gloire pour Jean-Franz Abraham. Passionné par son métier et sensibilisé à la transmission des savoirs et à la formation, ce centre est en quelques sortes son bébé dont il était très fier.

« C’est une grande satisfaction, nous confiait-il lors de l’inauguration, de voir que ces bâtiments industriels qui appartenaient à la société ont trouvé, enfin, un usage conforme à ce que je voulais en faire ».

Eric Robert, président de WorldSkills Belgium ajoute. « C’est son côté visionnaire. Il était persuadé que les métiers techniques et manuels étaient quelque chose de fondamental et qu’il fallait en assurer la promotion auprès des jeunes. Les prochains EuroSkills, en septembre, lui rendront hommage par le biais d’un tailleur de pierre qui sera dans la compétition ». 

Jean-Franz Abraham a toujours œuvré à la promotion des métiers techniques, y compris ceux qui n’étaient pas spécifiques au secteur carrier. Il est ainsi à la base de la création de Worlskills Belgium, cette compétition désormais bien connue et qui se décline à l’international. Eric Robert, lui aussi sonégien et qui lui a succédé à la présidence, confirme.

« Jean-Franz Abraham, alors CEO des Carrières de la Pierre Bleue Belge à Soignies, revenant des Olympiades des métiers qui se déroulaient à Lyon en 1997, avait réussi à convaincre les grandes fédérations professionnelles - Confédération Construction et Fabrimétal (Agoria, aujourd'hui) de se lancer dans l'aventure des compétitions métiers. Avec l'aide de Jacques Lucas, Jean-Franz a donné beaucoup de son énergie, de son temps, mais également de ses moyens financiers pour développer ce qui deviendra plus tard SkillsBelgium ».  

Jean-Franz Abraham était retraité mais gardait toujours un œil bienveillant et attentif sur le développement de la société familiale, conduite désormais par la 5ème génération sous la direction générale de sa fille Julie

0 Commentaires
987 vues
Back to top