Codeco : les assouplissements se concrétisent

par
|

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunis en Comité de concertation ont décidé aujourd’hui d’activer la prochaine étape du Plan « été » le 27 juin.

Le Comité de concertation constate qu’au cours des sept derniers jours, le nombre d’hospitalisations quotidiennes est de moins de 75 et que le nombre de lits d’hôpitaux occupés par des patients atteints du coronavirus s’élève à moins de 1000. Par ailleurs, pendant cette même période, le taux de positivité est passé sous la barre des 4 %.

Vaccination complète

Le Comité de concertation souligne l’importance d’une vaccination complète pour une protection optimale. L’objectif demeure de vacciner un maximum de personnes en un minimum de temps. Lorsque des personnes intégralement vaccinées et partiellement vaccinées se rencontrent, il est toujours vivement conseillé qu’elles continuent de respecter la distance d’un mètre et demi et le port du masque.

27 juin 2021 : nouvelle étape du Plan « été »

La baisse du nombre de contaminations et d’hospitalisations nous permet d’amorcer une nouvelle étape du Plan « été » dès le 27 juin.

  1. Contacts sociaux : jusqu’à huit personnes à l’intérieur, membres de la même famille et enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris. Cette règle est aussi applicable pour les vacances en famille dans les résidences de vacances. Les résidences de vacances qui peuvent accueillir plus de 15 personnes ne se voient pas appliquer de limitations, à condition que les protocoles en place soient respectés.
  2. Shopping : suppression de la limitation du nombre de personnes avec qui vous pouvez faire du shopping. Le port du masque reste obligatoire.
  3. Horeca :
    • Maximum huit personnes autorisées par tablée, enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris. Les membres d’un même ménage peuvent partager la même table.
    • L’heure de fermeture obligatoire est repoussée à 1 h du matin. Cet horaire vaut aussi pour la livraison à domicile et les magasins de nuit.
    • L’utilisation de plexiglas est autorisée sur les terrasses comme alternative à la règle du mètre et demi entre les tablées.
    • Les sports de café et jeux de hasard sont autorisés, moyennant le port du masque.
    • En ce qui concerne les banquets et réceptions, le nombre de personnes présentes n’est plus limité. Ils suivent les règles de l’horeca.
  4. Cultes : jusqu’à 200 personnes à l’intérieur et 400 à l’extérieur. En cas de recours au CERM ou au CIRM, ce sont les dispositions valables pour le secteur événementiel qui s’appliquent.
  5. Marchés, marchés annuels, braderies, brocantes et marchés aux puces : si le nombre de visiteurs prévu est supérieur à 5000 personnes, il faut disposer d’un plan de circulation à sens unique, avec des entrées et des sorties distinctes. Port du masque obligatoire en juillet et en août.
  6. Foires : si le nombre visiteurs prévu est supérieur à 5000 personnes, il faut disposer d’un plan de circulation à sens unique, disposant d’entrées et de sorties distinctes. Port du masque obligatoire en juillet et en août. Désinfection des mains avant les attractions et respect de distances sociales entre les visiteurs ou les groupes autorisés. Les règles en vigueur sont affichées devant le stand ou l’attraction.
  7. Capacité autorisée lors d’événements
    • À l’intérieur : passage à 100 % de la capacité du CIRM jusqu’à maximum 2000 participants, et jusqu’à 4000 participants lors d’événements tests dès que le COVID Safe Ticket sera disponible et uniquement si l’accès à l’événement est réservé aux personnes munies du COVID Safe Ticket.
    • À l’extérieur : passage de 2500 à 5000 participants lorsque l’accès est exclusivement réservé aux personnes munies du COVID Safe Ticket.
  8. Rassemblements et manifestations : l’interdiction des rassemblements nocturnes prend fin de même que les restrictions relatives aux manifestations, sauf l’obligation de masque et de distance sociale.
  9. Team buildings : les team buildings en présentiel sont à nouveau autorisés.

Secteur des titres-services

Le Comité de concertation décide de prolonger les mesures actuelles dans le secteur des titres-services jusqu’au 30 septembre 2021, notamment l’obligation pour l’employeur de fournir un masque et du gel désinfectant pour chaque prestation.

Éclaircissements

Enfin, le Comité de concertation a apporté un certain nombre d’éclaircissements :

  • Pour toutes les activités sportives, chaque participant jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis peut être accompagné d’un membre de sa famille.
  • Les infrastructures sanitaires telles que les vestiaires et les douches sont accessibles.
  • Lorsque des activités Horeca sont organisées dans le cadre d’événements, de représentations culturelles et autres, de compétitions sportives, de formations et de congrès, les plats à emporter sont également autorisés.
  • Les organisateurs qui utilisent le COVID Safe Ticket ne sont pas obligés d’offrir la possibilité de se faire tester à l’entrée de l’événement.
  • Lors d’événements à l’extérieur le port du masque n’est plus obligatoire quand on est assis.

Un prochain Comité de concertation est prévu le 16 juillet prochain.

 

Recommandations

Image
Elections 2024 : quelle place pour l'enseignement dans le Centre ?

Elections 2024 : quelle place pour l'enseignement dans le Centre ?

La Helha va bientôt quitter La Louvière. L’offre d’études supérieures dans la région du centre se réduit donc un peu plus. Mais est-il possible d’encore attirer des hautes écoles ou des universités chez nous face à la force d’attractions, de plus en plus forte, de Mons et de Charleroi ?
Image
Feluy : Le château est envahi par les billes en plastique de l'usine Total

Feluy : Le château est envahi par les billes en plastique de l'usine Total

Le château de Feluy est envahi par les petites billes en plastique rejetées par l'usine Total. Le propriétaire des lieux milite contre cette pollution qui dénature ce site classé monument historique. Aujourd'hui, il va plus loin encore et dénonce le manque de réaction de la commune.
Image
Hôpital de La Louvière (Jolimont) : 4 nouvelles salles d'opérations et un hôpital de jour médico-technique

Hôpital de La Louvière (Jolimont) : 4 nouvelles salles d'opérations et un hôpital de jour médico-technique

Le site Jolimont de l’Hôpital de La Louvière vient de se doter de 4 nouvelles salles d'opérations dont une hybride, entièrement robotisée et d'un nouvel hôpital de jour médico-technique, à la pointe de la technologie, opérationnel lui depuis juillet 2023.
Image
Communales 2024 : Ecolo présente ses candidats écaussinnois

Communales 2024 : Ecolo présente ses candidats écaussinnois

Ecolo a présenté sa liste de candidats pour les élections communales d’octobre prochain. Ecolo souhaite poursuivre l’action menée au sein de la majorité socialiste-écolo-libérale. Pour cela, il compte sur les 5 mandataires sortants et de nouveaux venus en politique.
Image
Seneffe : la Chambre du Conseil statuera le 8 mai sur le dossier de fraude au carburant

Seneffe : la Chambre du Conseil statuera le 8 mai sur le dossier de fraude au carburant

La Chambre du Conseil se prononcera le 8 mai prochain sur le dossier de fraude à la carte carburant au service travaux de Seneffe. Une information confirmée par Daniel Marlière, substitut du Procureur du Roi de Charleroi.
Image
La Louvière : transformation de l’ancienne école Fidèle Mengal en logements

La Louvière : transformation de l’ancienne école Fidèle Mengal en logements

Plusieurs décisions ont été prises lors du Conseil communal de ce mardi soir à La Louvière dont le lancement du marché public pour la transformation de l’ancienne école Fidèle Mengal en une vingtaine de logements.
Image
Manage : une médaille d'honneur pour Franco Dragone

Manage : une médaille d'honneur pour Franco Dragone

Ce mardi soir, le conseil communal manageois a décerné, à titre posthume, une médaille de citoyen d'honneur à Franco Dragone. Le metteur en scène décédé en septembre 2022, avait vécu durant une vingtaine d'années à La Hestre.
Image
Santé mentale: le centre contre le harcèlement attend un refinancement

Santé mentale: le centre contre le harcèlement attend un refinancement

A La Louvière, le Centre de Référence et d'Intervention Harcèlement (CRIH) attend un financement structurel depuis de nombreux mois. Financé par la Région Wallonne, La Louvière et Soignies, il vient de recevoir une subvention d'Ecaussinnes. L'équipe intervient en cas de harcèlement scolaire
Image
Soignies : Bpost en grève au moins jusqu'à ce jeudi

Soignies : Bpost en grève au moins jusqu'à ce jeudi

Les travailleurs de Bpost sont en grève depuis ce lundi. Les différents services se relaient, un ras-le-bol général qui s’explique en grande partie par la décision du gouvernement fédéral de mettre fin à la concession pour la distribution de la presse écrite.
Image
Elections: quels enjeux pour les enseignants ?

Elections: quels enjeux pour les enseignants ?

Notre série "Elections 2024" s'intéresse au monde de l'enseignement. A l'Athénée Royal de La Louvière, nous avons rencontré deux enseignants. Benoît Barbieux est en début de carrière. Véronique Brion est professeure depuis quarante ans. Comment voient-ils leur métier? Quels sont les enjeux?
Image
Braine-le-Comte : zone bleue = zone 30

Braine-le-Comte : zone bleue = zone 30

Plus de sécurité, moins de pollution, moins de bruit afin de créer une atmosphère plus conviviale dans le centre-ville, tels sont les objectifs présentés par le Collège au Conseil communal de ce lundi pour l’instauration d’une méga zone au sein de laquelle la vitesse sera limitée à 30km/h.
Image
Estinnes: le gel s'est invité au vignoble des Agaises

Estinnes: le gel s'est invité au vignoble des Agaises

Vous l'avez remarqué, il a fait froid dans la nuit de lundi à mardi. Les températures sont descendues en dessous de zéro degré, ce qui a eu un impact sur le vignoble des Agaises à Estinnes.
Image
N524 à Neufvilles : des travaux en 2025 pour une réouverture en 2026

N524 à Neufvilles : des travaux en 2025 pour une réouverture en 2026

Dans deux mois, cela fera trois ans que la route nationale qui traverse le village est coupée. En 2021 de fortes pluies entrainaient un effondrement de la voirie. Depuis, des déviations ont été mises en place au grand désespoir des riverains mais les travaux de réparation n’ont toujours pas débuté !
Image
Musée de Mariemont : Une jarre chinoise du 16ème siècle a été dérobée

Musée de Mariemont : Une jarre chinoise du 16ème siècle a été dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Musée royal de Mariemont a été volée dans la nuit de samedi à dimanche. Un acte criminel d'une rapidité et d'une efficacité sans pareilles. Des recherches ont été lancées pour retrouver ce patrimoine reconnu comme trésor de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Résultats de la 20ème édition du marathon de la vitesse

Résultats de la 20ème édition du marathon de la vitesse

La police locale de La Louvière et la zone de police de Mariemont ont participé à une nouvelle édition du marathon de la vitesse. Des contrôles de la vitesse des véhicules sur l'ensemble du territoire ont été effectués durant 24 heures à partir du vendredi 19 avril.