Binche : Une liste électorale "Ensemble pour Binche" en 2024
Publié le 24 mars 2023 à 16:37A un peu plus d'un an et demi des prochaines élections communales, les rumeurs de listes, têtes de liste ou rapprochements entre mouvements prennent une tournure officielle. C'est le cas à Binche où l'actuel groupe Union et les "Engagés" annoncent qu'ils lieront leur destin, en 2024, au sein d'une liste commune. Son nom, "Ensemble pour Binche".
Partenaire du cartel MR-CI, lors des élections communale 2018, le cdH binchois ( aujourd'hui les Engagés) dresse un bilan mitigé de l'expérience. Aux yeux des membres du mouvement, la désignation d'une échevine issue du cartel, suite à l'ouverture d'un PS en majorité absolue, s'avère peu utile pour peser dans le débat. Un constat qui, ajouté au départ de Benoit Deghorain vers le MR, signe la fin de l'alliance. En vue des prochaines élections communales d'octobre 2024, les Engagés se sont donc rapprochés d'un partenaire évident : le groupe Union.
" C'est vrai que ça fait deux ans qu'on réfléchissait à un rapprochement ", explique Claude Lachapelle, président de la section binchoise des Engagés. " On n'avait pas réussi à le faire. Pour la mandature 2018, on s'était porté vers le MR et les citoyens. Et donc, maintenant, on y va. C'est vrai qu'on avait des racines communes, des points convergents et donc on a pu construire une petite équipe soudée."
Regroupés sous la bannière "Ensemble pour Binche", les membres de la future liste électorale ont déjà désigné leur tête de liste en la personne de Salvatore Calvagna. L'actuel conseiller communal Union présente le groupe comme un relais des aspirations citoyennes de l'ensemble des communes de l'entité dans les domaines de la mobilité, du commerce, de l'aménagement de l'espace public, de l'écologie mais aussi du sport. Le mouvement envisage d'ailleurs de lancer un sondage en ce sens.
" Avec la majorité absolue, le PS impose quasiment ce qu'il veut. Nous, on fait notre travail dans l'opposition. On essaye d'être constructif, mais je crois qu'il faut redonner aux citoyens un peu de temps de parole, d'écoute. Lorsqu'on prend des décisions, ils sont quelquefois lésés.", constate Slavatore Calvagna.
Parmi les élus, membres d'Union qui ont choisi de rejoindre le mouvement "Ensemble pour Binche", deux conseillers communaux manquent à l'appel. On nous le confirme, Etienne Piret et Frédéric Joie ne feront pas partie de la nouvelle aventure. Tous deux ont décidé de se mettre en retrait de la vie politique après 24 ans d'activité mais soutiennent la démarche de leurs anciens colistiers.
" Ils ont toujours été clairs avec nous. On n'a rien fait sans les en informer. Ils nous ont encouragés à essayer ce rapprochement et on les tient au courant. Ils nous font confiance. Je trouve que c'est le plus beau passage de témoin qui puisse exister" confirme Judith Philippe, conseillère Union et membre de "Ensemble pour Binche".
Les membres d"Ensemble pour Binche" rappellent que leur groupe reste ouvert aux nouveaux adhérents. Plusieurs d'entre eux semblent d'ailleurs se manifester.
" On est particulièrement étonné. Il y a plein de personnes qui viennent vers nous. Pour l'instant, on est vraiment contents de la dynamique qui est là derrière" se réjouit Salvatore Calvagna.
Une dynamique qui, espère-t-il, mènera la liste "Ensemble pour Binche" au plus haut en octobre 2024.
N. Elet