Binche commémore sa libération par les Américains en 1944. Des dizaines de véhicules et de reconstituteurs seront présents pour l’occasion. Le public pourra les voir défiler dans la région mais aussi les admirer à Waudrez où sera installé leur camp.
Passionné de militaria et de l’histoire de sa région, Sonny nous présente un des véhicules de sa collection : Armored Car, un blindé Ford de reconnaissance de l’armée américaine qui a été sur tous les fronts de la libération de l’Europe.
A partir de vendredi, annonce Sonny Vercruysse, il sera rejoint par plus de 70 autres engins de l’époque que le public pourra découvrir dès 15 h au Refuge B40 à Waudrez.
Donc tous les passionnés seront ici, avec leur engin, avec leur tenue. Vous pourrez échanger avec eux vos questions et ils vous expliqueront le fonctionnement des véhicules, le fonctionnement de l'armement, les explications sur les tenues, etc.
Le samedi sera la grosse journée. A 10h, les véhicules dont des chars quitteront le camp en convoi.
Le samedi, nous allons nous diriger dans les campagnes environnantes et aller jusqu'au musée du tram à Thuin. Nous y ferons une exposition statique d'environ une heure trente. Ensuite reviendrons à Binche à 17 h 15 où nous ferons une cérémonie pour les déportés politiques avant de revenir au camp.
Lors des arrêts ou au camp, le public est invité à rencontrer les participants qui ne demandent qu’à partager leur passion.
A Waudrez, des reconstituteurs allemands seront présents. « Les Américains ne se sont pas battus contre des fantômes », rappelle Sonny Vercruysse. Mais ils sont admis sous de strictes conditions.
Oui bien sûr. Malgré que les unités SS sont passées dans notre région lors de la retraite de septembre 44, les insignes SS tels que les runes au col ou les têtes de mort SS sur les casquettes sont formellement interdites sur le camp.
Le programme détaillé de ces trois jours de commémoration est disponible sur la page Facebook Refuge B40 2025.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action