C'était la crainte des organisations syndicales. L'asbl Voies d'eau du Hainaut ne sera pas mise en faillite.
Une rencontre entre direction et représentants des travailleurs de l'asbl Voies d'eau du Hainaut a eu lieu ce lundi. Pour rappel, la Province de Hainaut a décidé de mettre un terme à plusieurs missions dont elle a la charge afin d'assurer le financement des zones de secours. Parmi les services qui passent à la trappe : l'exploitation touristique du Canal du Centre. Les Voies d'eau du Hainaut vont donc cesser leurs activités d'accueil destinées au public et se séparer du personnel.
Les organisations syndicales redoutaient qu'une faillite soit prononcée. Ce ne sera pas le cas. Les travailleurs de l'asbl seront licenciés le 31 mars 2026 et percevront leurs indemnités de rupture. Des contacts auraient déjà été pris, et le seront encore, avec d'autres asbl de la région du Centre pour faciliter le reclassement des travailleurs. Ils seront reçus en priorité par ces asbl en cas d'engagement.
Il nous revient également que la pétition lancée par le personnel a atteint le nombre de signatures suffisant pour pouvoir interpeller le Parlement de Wallonie sur le sujet.
Une nouvelle rencontre entre direction et syndicats est prévue en janvier.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude