Véritable amoureux de la bière, Patricio Stefanelli a décidé il y a maintenant une quinzaine d’année d’apprendre à fabriquer ses propres produits au point de développer au fil du temps une gamme complète sous le nom de « Tartaruga ».
De la passion à la brasserie : l’histoire de Patricio Stefanelli et de « Fine Brewing Tartaruga »
Chaque année, c’était devenu une tradition. Grand amateur de bières belges, Patricio Stefanelli descendait en Italie avec une sélection de bouteilles pour en faire profiter sa famille et ses amis. Un moment de partage attendu… jusqu’au jour où la réserve s’est retrouvée vide.
En 2011, alors en séjour en Italie, il tombe en rupture de stock. Un déclic. « J’ai dit à mon cousin : quand je retourne en Belgique, j’apprends à faire de la bière et je t’en envoie par camion pour remplir la cave de l’oncle », raconte-t-il. Une phrase lancée sur le ton de la plaisanterie, qui va pourtant changer le cours de son parcours.
Une formation déterminante
En 2013, Patricio franchit le pas et se forme au brassage auprès de la brasserie Novabirra. Son fondateur, Emmanuele, se souvient de leur première rencontre :
« Il voulait apprendre à brasser, mais ne savait pas trop par quoi commencer. Je lui ai proposé de venir passer un week-end avec moi pour voir si cela lui plaisait. »
L’expérience est concluante. Au-delà de l’apprentissage technique — sélection des malts, travail du houblon, fermentation, mise en bouteille — une véritable amitié naît entre les deux hommes.
« Je suis très fier. C’est devenu un ami et nous collaborons souvent ensemble. C’est un beau partenariat. »
La naissance de « Fine Brewing Tartaruga »
En 2015, Patricio lance sa première bière sous le nom de « Fine Brewing Tartaruga » : la « Superfresca ». Il souhaitait une bière sèche, très aromatique et facile à boire.
Présentée d’abord en grande bouteille, la « Superfresca » séduit rapidement lors de dégustations. Des cavistes lui suggèrent de la proposer en format 33 cl. Le succès s’accélère.
« En trois ans, au lieu de faire un brassage, on en faisait quinze ensemble, sur des cuves de 4 000 litres. »
Depuis ses débuts, Patricio a créé et commercialisé une quinzaine de bières différentes. Si certaines recettes ont disparu, la gamme actuelle reste variée :
- Trois bières blondes
- Une triple baptisée « Azzura »
- Une « Supérieure »
- Des bières élevées en barriques
- Des créations saisonnières, dont des Porter
« Je me suis vraiment pris au jeu. J’ai expérimenté, testé, créé », confie le brasseur.
Une aventure avant tout humaine
Au départ, la gamme était fortement axée sur le houblon, avec des profils très aromatiques. Pour Emmanuele, la « Superfresca » reste la bière phare :
« C’est vraiment une bière incroyable. Depuis 2015, le succès ne s’est pas démenti. »
Les bières de « Fine Brewing Tartaruga » ont trouvé leur place dans plusieurs cafés et magasins spécialisés. Comme beaucoup de petites entreprises artisanales, l’activité a toutefois ralenti durant la crise du Covid.
Mais pour Patricio, l’essentiel n’a jamais été uniquement commercial. Son ambition première reste le plaisir : celui de créer, de partager et de faire découvrir ses produits.
Une aventure brassicole née d’une rupture de stock… et devenue une belle histoire de passion.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: la Cantine des Italiens deviendra-t-elle un musée consacré à l'histoire de l'immigration?
L’hôtellerie sous pression avec la TVA portée à 12 %
Binche : la province dit stop aux subsides pour les fanfares
Seneffe: le club d'aviron "Les 3 Y" organisait une Tête de Rivière Internationale