La hausse de la TVA prévue par le gouvernement fédéral fait grincer bien des dents. Notamment dans le secteur culturel et celui des salles de sport. Une crainte commune : que le passage de la TVA de 6 à 12% entraine une baisse de fréquentation.
Une salle de fitness à Braquegnies qui accueille ses premiers clients, une salle de spectacle à La Louvière qui présente une pièce de théâtre pour le secondaire… Malgré des publics bien différents, leurs responsables partagent la même inquiétude.
Salvatore Ignoti a ouvert sa salle il y a 30 ans en activité complémentaire. Aujourd’hui pensionné, la hausse de la TVA ne devrait pas trop le tracasser. Sauf qu’il n’a vraiment pas envie de la répercuter sur le prix de la séance.
Sincèrement, j'y ai réfléchi et je me dis qu'avec une petite salle comme la mienne, si je répercute le prix, je risque de perdre des membres et cela risque d'être pire pour moi que de ne pas le répercuter. Donc c'est encore à analyser. Mais c'est vrai qu'à un certain moment, faudra se poser la question de savoir est ce que je pourrais assumer tout le temps les charges supplémentaires qui viennent s'ajouter ?
Le directeur de Central, Vincent Thirion, lui n’a pas le choix. Impensable de répercuter sur le passage de 6 à 12% sur le cachet des artistes, impossible aussi de compresser le personnel pour maintenir le prix du billet.
On a déjà réfléchi avec ma responsable financière voir si nous pouvions absorber ce manque financier, mais ça nous parait difficile. Déjà, on ne remplace personne à l'intérieur de notre maison qui partent à la pension. On essaie de compresser les budgets pour donner un maximum aux citoyennes nos citoyens. Ici, malheureusement, ce sera les spectatrices qui devront prendre en charge cette augmentation de 6 %.
Le propriétaire de la salle et le directeur du Centre culturel se rejoignent sur un autre point. La hausse de la TVA va forcément entrainer une baisse de fréquentation. Or la culture et le sport sont des activités essentielles, considèrent-ils.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude