La TVA sur les nuitées touristiques passerait de 6 à 12 % dès janvier, en plus des taxes communale et provinciale. Gîtes, hôtels et campings s’inquiètent... Quel impact sur le prix que vous paierez à la fin ?
Le prix d’une nuitée à “La Ligule” ne devrait quasiment pas bouger. Même si la TVA devait doubler, passant de 6 à 12 %, le propriétaire refuse d’en faire porter le poids à ses clients.
Pour son établissement, un partage 50/50 reste envisageable. Mais Benoît s’inquiète davantage pour l’ensemble du secteur touristique, où cette solution ne sera pas toujours possible. D’autant plus que, pendant la période Covid, les secteurs dits non essentiels, comme les gîtes, avaient déjà souffert de plusieurs taxations. D’autres établissements non reconnus au niveau touristique échappent à ces décisions.
Malgré ces nouvelles pressions, Benoît ne se laisse pas décourager. Le propriétaire de “La Ligule” reste confiant et se dit prêt, si nécessaire, à repenser et moderniser son activité pour absorber le choc.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude