A proximité de la place de Carnières, un "passe-vite" géant vient d'être installé sur un îlot directionnel. Hommage à Victor Simon, un carniérois qui, en 1927, a inventé ce moulin à légumes. Le monument intrigue. Il sera bientôt inauguré.
C'est sans doute la première fois, en région du Centre tout du moins, qu'un ustensile de cuisine géant est installé sur un rond-point ou îlot directionnel. Depuis peu, un "passe-vite" vient d'être placé près de la place de Carnières, à proximité du monument aux morts. Ce projet a été initié, il y a plusieurs années déjà, par le centre culturel du Sablon, installé à proximité. Ce passe-vite géant a été créé par les étudiants de l'école Technique de Morlanwelz. Le service travaux de la commune s'occupant de l'installation finale. Ce monument très original sera inauguré le vendredi 26 septembre à 18h en présence du Centre Culturel du Sablon et des autorités communales. Démarche originale: prenez un "passe-vite" avec vous. Qu'il soit original ou pas. La soirée se poursuivra avec la 15ème édition de "Morlanwelz sur Mississipi".
Victor Simon: carniérois et inventeur
Un "passe-vite" est un moulin à légumes (ou passoire mécanique). Comme son nom l'indique, il permet de 'passer' les légumes, pommes-de-terre, plus facilement et avec moins d'effort. Cet ustensile de cuisine a été imaginé par Victor Simon (1888-1972), inventeur belge résident à Carnières. Pour la petite histoire, l'idée lui serait venue en 1927 alors qu'il observait son épouse (institutrice) écraser les légumes à la main. Victor Simon a déposé le brevet en passe-vite en 1928 à Morlanwelz sous le titre de "passoire d'action rapide pour légumes et autres comestibles". Il s'associe avec Richard Denis, artisan tôlier, pour fabriquer ces "passes-vite" à une échelle industrielle. Le produit se vend bien et devient une aide précieuse pour chaque famille.
Litige judiciaire et dépôt de brevet.
L'histoire retiendra que Victor Simon a bien déposé un brevet pour cette invention. Par contre, en France, un certain Jean Mantelet (Moulinex) aurait repris l'idée du "passe-vite" en modifiant certains détails. Des actions de justice ont été introduites mais, il apparaîtrait que le brevet belge de Victor Simon ne garantissait pas automatiquement les droits et protection en France. La société carniéroise "Simon et Denis" a fait faillite en 1978.
La commune de Morlanwelz honore ainsi la mémoire d'un génial carniérois. Le passe-vite ayant facilité la vie de nombreuses familles.
Sources: https://sentiersdelahautehaine.org
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires