Le Vieux Cimetière fait l’objet d’une enquête publique en vue de son classement. Le site est un agréable lieu de promenade dans le centre-ville et compte de nombreuses œuvres funéraires remarquables qu’il s’agit de préserver.
Le Vieux Cimetière est en endroit emblématique de Soignies. Même sous le triste ciel pré-hivernal, le cadre de verdure et de pierre donne envie de ralentir le pas ou de s’y poser.
Si le site reste si particulier, c’est parce qu’il a survécu un siècle à l’édit de Joseph II qui en 1784 interdisait les inhumations dans le centre des villes.
En 1890, un nouveau cimetière était créé en dehors des murs de la ville. Si la chapelle romane et la chapelle gothique sont classées depuis 1949, le parc et ses vestiges funéraires ne l’étaient pas. L’Agence wallonne du Patrimoine, l’Awap, a donc demandé son classement qui donnera droit à un subside de 60% de la Région et 4% de la Province. Dans sa demande de classement, l’Awap souligne les éléments répondant aux critères d’authenticité et de rareté ainsi que l’implication de la population à l’époque, comme en témoigne le calvaire payé par les Sonégiens.
A Soignies, on rappelle non sans fierté que le jeune René Magritte passait ses vacances au pied de la Collégiale et avouera plus tard avoir connu ses premiers émois surréalistes en jouant au Vieux Cimetière.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude