Soignies : l'exposition 'Durobor, du verre et des hommes'

par

Jusqu'au 5 février prochain, l'espace culturel Victor Jara à Soignies accueille une exposition consacrée à l'entreprise Durobor. Cette gobeleterie a en effet profondément marqué l'histoire de Soignies et des Sonégiens. Et même si l'histoire de Durobor s'est douloureusement terminée, l'attachement à ce fleuron hennuyer n'en reste pas moins très important. Audrey Decroës et Carlo Schirosi ont assisté au vernissage vendredi soir.

C’est en privilégiés, quelques dizaines de minutes avant le vernissage officiel que nous découvrons « Durobor, du verre et des hommes ». Une exposition imaginée par le Centre culturel de Soignies, aidée en cela par de nombreux partenaires pour qu'au-delà du patrimoine d'une entreprise, ce soit surtout l'humain derrière celui-ci qui soit raconté.

« Parce que c'est l'humain qui a fait toute une série de découvertes, qui a fait des innovations dans le design. Mais il y avait aussi une vie sociale et culturelle et sportive au sein de Durobor qui nous semblait intéressant de montrer du doigt pour garder un peu la mémoire du nom d'une entreprise qui a forgé une partie de la cité ou du moins l'identité de tout le quartier des carrières » explique Pierre Duquesne, le directeur du Centre Culturel de Soignies.

Qui n'a pas chez lui un verre Durobor ? Cette question à elle seule traduit la place que la gobeleterie sonégienne a occupé dans notre quotidien au cours de ses quelque nonante années d'existence. Dès lors, au fil des quatre parties qui composent l'exposition, impossible de ne pas apprécier les découvertes proposées tant elles semblent, pour certaines, familières.

« Ce qu'on voulait aussi montrer dans cette exposition, c'est toute une série d'anecdotes, comme un biberon qui a été fabriqué par l'entreprise, que je trouve une pièce assez emblématique. Il y a le verre de James Bond qui boit son martini dans un verre Durobor. Donc ça a contribué à l'histoire, à la renommée de l'entreprise, mais aussi à la renommée de la ville de Soignies » présente Pierre Duquesne.

Et les premiers visiteurs de l'exposition, en ce jour de vernissage, ce sont notamment des anciens de Durobor. Des travailleurs qui se retrouvent non sans une certaine émotion.

« Plein d'émotion quand je revois les machines. Je n'ai pas encore pu tout voir mais plein de souvenirs qui remontent » explique Eric Dal, un ancien travailleur chez Durobor.

Certains ont d'ailleurs participé à l'élaboration de l'événement. Des témoignages sont ainsi diffusés au cœur de l'exposition. Histoires et anecdotes, levant encore plus le voile sur cette entreprise décidément pas comme les autres.

« C'est surtout aussi pour mon père qui a travaillé 42, 40 ans à Durobor aussi. Et quand j'ai entendu parler du projet, je peux vous dire qu'on a participé » ajoute Eric Dal.

D'autres, par contre, sont présents mais n'ont pas désiré apporter leur vécu. La fin de l'histoire ayant sans aucun doute laissé un goût trop amer.

« La plaie est restée béante par rapport à la fermeture de l'entreprise. Il y a des travailleurs qui se sont sentis trahis, etc. Et puis c'est toute une vie. Ce sont des familles qui ont été quasiment brisées avec les pertes d'emplois que cela représentait » conclut Pierre Duquesne.

‘Durobor, du verre et des hommes’ est à découvrir jusqu'au 5 février prochain. Trois visites guidées sont d'ailleurs proposées sous réservation. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la ville de Soignies.

Recommandations

Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi