Soignies recevait ce jeudi matin la commission Patrimoine du parlement wallon. Elle a visité le chantier de restauration du Modern’. L’occasion pour les députés régionaux de constater à quoi servent les subsides octroyés à des projets patrimoniaux.
Le Modern’ est un joyau de l’Art nouveau. Autrefois hôtel et puis restaurant exploité jusqu’en 2006, il a été acheté par la ville de Soignies en 2016. C’est ce bâtiment en rénovation qu’ont découvert les députés régionaux membres de la commission Patrimoine. Manifestement, les élus sont séduits par le projet : recréer une activité Horeca et deux logements en respectant l’aménagement de l’époque. Une première phase de la restauration vient de se terminer, détaille Maire Henriet, directrice des Travaux à la Ville.
Depuis l'année passée, les travaux ont consisté à refaire complètement la toiture en respectant son état à la construction. Et on a également restauré toutes les maçonneries extérieures : pierre bleue, briques et moellons. Donc pour le moment, toute l'enveloppe extérieure a été restaurée.
Le projet –près de 4 millions d’euros estimés à ce jour- bénéficie de subsides européens (un million) et régionaux (1.300.000). La deuxième phase va commencer le mois prochain. Il s’agit principalement d’aménager la partie Horeca en respectant l’histoire du Modern’. Et pour ça, il a fallu faire des choix, annonce Denis Cornet, auteur de projet, le bâtiment ne sera pas restauré tel qu’il était lors de son ouverture.
Le bâtiment a été construit en 1904. Il y a eu une transformation assez rapidement dix ou quinze ans après. Et donc, on a ouvert les murs, le rez de chaussée est devenu plus ample avec un balcon. Les transformations ont été faites toujours dans le même style de style art nouveau. Donc on est toujours dans le style Art nouveau, plus ou mois 1920.
Une fois restauré et réhabilité, le Modern’ deviendra une des étapes d’un prestigieux parcours architectural consacré à l’Art nouveau.
Le chantier devrait durer jusqu’en juin 2027 et le restaurant « Art nouveau » devrait accueillir ses premiers clients en 2028.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action