Le règlement sur les sépultures a subi quelques changements importants lors du dernier conseil communal. Seules les tombes en pierre bleue seront autorisées dans une partie du cimetière de la ville et une parcelle des étoiles sera créée.
Les 9 cimetières de l’entité couvrent 9 hectares dont 5 rien que pour celui de Soignies qui compte plus de 15.000 tombes.
A l’avenir, tous les cimetières seront cartographiés afin d’identifier chaque tombe. Un inventaire des SIHL, comprenez « sépulture d’intérêt historique local » aussi réalisé.
Ce sont des sépultures qui ne sont pas de simples tombes mais qui revêtent un caractère historique et social, artistique, précise Sandra Volante, échevine de l’Etat civil. Tant qu'elles ont des ayants droits, ce sont ces ayants droit qui en auront l'entretien. Mais une fois que la famille aura disparu, l'entretien ou restauration de ces sépultures d'importance historique locale reviendra à la commune.
Et au pays de la pierre bleue les sépultures remarquables ne manquent pas. C’est pour valoriser ce patrimoine qu’une partie du cimetière n’acceptera plus que des tombes en pierre bleue.
Soignies annonce aussi une vaste campagne d’exhumations des sépultures abandonnées. Il s’agit de faire de la place aux nouveaux arrivants.
Dans les cimetières, vous avez des terres communes. Ces terres communes, c'est cinq ans, non renouvelables, mis à disposition gratuitement par la ville. Et en fait, dans certains cimetières, il y a un manque de place. Et donc ce qui va se passer, plutôt que de les étendre, nous allons procéder à des exhumations.
On en prévoit par exemple 199 à Naast et 60 à Neufvilles. Ce qui ne se fait, bien entendu, qu’après avoir contacté les ayants-droits ou placé un avis au pied de la tombe concernée pendant 2 Toussaints.
Une parcelle des étoiles sera prochainement aménagée au cœur du cimetière de Soignies.
Ici, on se trouve dans ce qu'on appelle la parcelle des enfants, explique Séverine Lejeune, cheffe du service Etat civil. C'est une parcelle qui va être totalement réaménagée afin de faire de ce lieu une zone tout à fait respectueuse pour tout ce qui concerne les inhumations et les dispersions, pour les fœtus et pour les enfants.
A signaler aussi que seuls les enterrements dans des caveaux s’ouvrant par le haut seront autorisés le samedi. Ceux en pleine terre ou dans des caveaux avec ouverture à l’avant demandant trop de main d’œuvre. Toutes ces mesures n’entreront en vigueur que le premier décembre, un mois après la Toussaint donc.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action