Se bouger, faire du sport selon ses capacités, c’est ce que propose le programme « Sport sur ordonnance ». Il permet à des personnes trop sédentaires ou en convalescence de participer à des séances encadrées par un professionnel de la santé.
10h30, hall omnisport de Naast, en route pour la première des 12 séances du projet « sport sur ordonnance ». La Ville de Soignies s’est récemment inscrite à cette initiative à laquelle prennent part des personnes envoyées par leur médecin et présentant une prescription médicale.
Le but c'est de mettre les gens en confiance et de leur permettre de refaire une activité à leur rythme, assure Sarah Veen, la coach. Toujours de manière progressive. Donc voilà, le but c'est de commencer et au fur et à mesure des semaines, d'avoir une petite progression et des bienfaits au niveau de la santé.
La Ville est un partenaire de l’opération : elle fournit une salle et assure la publicité de l’initiative. L’asbl « Sport sur ordonnance » se charge de la formation d’un professionnel de la santé qui devra observer un programme adapté à ces personnes qui renouent en mode prudent avec le sport.
L'asbl Sport sur ordonnance est venu donner une petite formation ici que j'ai suivie. Donc on a toujours du cardio, du renforcement en groupe, de la mobilité, du renforcement sur circuit training et après une petite séance de stretching et de mobilité. Mais voilà, c'est quelque chose de bien établi, on ne fait pas tout et n’importe quoi.
L’initiative permet aux participants d’accéder à une activité physique qu’ils n’auraient probablement pas pratiquée sans cet encadrement.
J’avais un vrai besoin d'exercice dans un quotidien assez sédentaire, avoue Bernadette. Et l'opportunité s’est présentée en journée et près du centre de Soignies.
Il fallait que je retrouve de la mobilité comme suite à des problèmes d’hernie discale. Il faut un peu reprendre du sport correctement C'est toujours plus facile de faire ça en groupe que tout seul, évidemment.
Les 12 séances coûtent 72 euros et sont remboursées par les mutuelles puisque prescrites par un médecin. La Ville de Soignies envisage de poursuivre l’expérience en 2026 avec notamment des séances en soirée pour rendre plus accessible ce programme tremplin vers un mode de vie plus actif.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action