Simpelourd : les gilles 'Les Gais Amis' se retrouvent

par

La société ‘Les Gais Amis’ à Soignies compte plus de 60 gilles qui, désormais, ont la mission d'ouvrir le cortège de la Simpelourd. Mais avant cela, bien évidemment, tout commence très tôt le matin : habillage, ramassage et aubade. Après 3 ans d'attente, les tambours ont à nouveau résonné dans les rues de Soignies. Audrey Decroës et Carlo Schirosi ont participé à l'un des ramassages samedi matin.

C'est le calme avant la tempête chez les Loiseau. A la manœuvre, Christelle, qui jongle entre les mouchoirs de cou, les sabots ou encore le four. Dans une petite pièce, après trois ans d'attente, Fabrice, quant à lui, remet enfin les mains dans la paille pour préparer son fils.

« On n'a pas oublié les gestes. Maintenant, il faut le temps de se reformer un petit peu, de reprendre la main, même si on n'a pas oublié. Ça fait quand même quelques années que je le fais. Heureux de le refaire ? Oui. Impatient, surtout. Bientôt prêt ? Vous vous sentez comment dans votre costume ? Impatient ! Pour pouvoir sortir, entendre la musique. Impatient ! » partagent Fabrice et Aymerick Loiseau, gilles tous les deux.

C'est le sentiment partagé par l'ensemble des convives. Et plus l’heure avance, plus cette impatience est palpable, il est temps pour Fabrice d'enfiler son costume. Christelle, sa bourreuse, en est à son 17ᵉ gille, ce matin. Mais aucune lassitude à l'horizon. Juste la satisfaction de partager à nouveau ce moment.

« On est toujours très contents de venir les bourrer et les voir tous, des amis déjà à la base » explique Christelle Bury, bourreuse.

« A votre tour d'être habillé ? Comment vous vous sentez là, tout de suite ? Le gille commence à prendre forme. On commence à avoir des frissons, les poils se dressent. Ça commence à devenir bien » déclare Fabrice Loiseau.

D'autant que des roulements de tambour se font entendre. Christelle, l’épouse cette fois, entre une nouvelle fois en piste pour poser les derniers éléments du costume et surtout vérifier que tout est parfait.

« C’est très beau. C'est un peu compliqué parce que quand on est tout seul pour habiller 4 gilles, ce n'est pas facile, mais ça va. Après, on relâche tout et c'est la fête » témoigne Christelle Loiseau, la femme de gille.

Cette première aubade, elle était on ne peut plus attendue, évidemment. La fête est donc véritablement lancée avec ce petit moment solennel une remise de cadeaux tout à fait spéciale avant de rejoindre l'ensemble de la société.

« Une tradition au niveau de notre ramassage, c'est que, à chaque anniversaire, tous les cinq ans, quand on reçoit une médaille, la cagnotte offre un cadeau. Généralement, ça se passe ici. C'était une année exceptionnelle sur les douze personnes qui vont démarrer d'ici il y a onze médaillés dus aux deux années Covid » présente Fabrice Loiseau, vice-président de la société ‘Les Gais Amis’.

Une tradition d'autant plus marquante cette année que les gilles de la maison comptent, à eux seuls, un siècle de participation à la Simpelourd. Ça méritait bien un cadeau supplémentaire. Mais il est temps de suivre les tambours. Sur le chemin du ramassage, encore un arrêt avant de rejoindre le centre-ville. Sur le parcours, la résonance des ponts fait battre la batterie et les cœurs. Alors que le jour se lève, c'est l'heure de nouvelles retrouvailles avec l'ensemble de la société.

« C'est magnifique. Après deux ans, on n'a pas eu. De fait, on n'est pas sorti. Ça fait du bien. Franchement, ça fait du bien au cœur. Ça fait du bien au folklore de Soignies. Et voilà, on n'a pas de pluie, on a un magnifique temps. On espère que ça va tenir. Ça fait du bien, ça fait du bien, ça fait chaud au cœur » conclut Michaël Denamur, le président de la société ‘Les Gais Amis’.

Les Gais Amis fêteront leur 50 ans d'existence l'année prochaine. Le dossier pour l'obtention du titre de Société Royale a d'ores et déjà été déposé. A n'en pas douter, Soignies résonnera au son des tambours pour de nombreuses années encore.

 

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2016. Saint Nicolas rendait visite aux jeunes Ecaussinnois par les airs. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

À la veille de sa sortie annuelle, Saint-Nicolas a fait le tour des écoles de la région du Centre ce vendredi avec un arrêt remarqué à l’institut médico-pédagogique de La Louvière où il a rencontré des élèves venus de France.
Image
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment?  Explications.
Image
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Le Carnaval de Binche approche à grands pas. Il est donc temps d’élire l’affiche qui représentera l’édition 2026. Mardi, les affiches ont été présentées au grand public. Pour rappel, ce sont les citoyens qui votent pour désigner la gagnante.
Image
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

Visite de chantier sur le Pont Capitte. Le ministre de l’Infrastructure, François Desquesnes, a rencontré les responsables du remplacement du vieux pont pour faire le point sur l’avancement des travaux dont la fin est toujours prévue pour février 2027.
Image
La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

Une solution a été trouvée pour les 6 communes wallonnes auxquelles les banques ne voulaient plus prêter d’argent dans le cadre du Plan Oxygène.
Image
Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

La police fédérale vient de publier ses statistiques par commune en matière de cambriolages. Dans la région du Centre, Seneffe arrive en tête du classement avec, en 2024, un chiffre relatif de 121 faits pour 10.000 logements.
Image
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

La cour d’appel a rendu une nouvelle décision dans le conflit entre le promoteur Wilhelm&Co et La Louvière dans le cadre de l’abandon du projet de la Strada. Un arrêt qui pourrait fortement revoir à la baisse le montant du préjudice à verser au promoteur
Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude

Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude

Où passera la Boucle du Hainaut ? On sait que la ligne haute tension traversera plusieurs communes de le Centre. Nous nous sommes procuré les nouvelles propositions d’Elia qui concerneraient deux nouvelles communes du Centre, Manage et Le Roeulx.