C’est le déblocage sur le plan social chez Alysse Food après une journée de tension. Alors qu’on se croyait près d’un accord, la direction avait annoncé ce matin qu’elle allait engager une procédure d’insolvabilité à cause de l'attitude de la CSC
Alors que le travail devait reprendre ce mercredi après plus de trois semaines de grève, la direction a publié ce matin un communiqué on ne peut plus inquiétant pour l’avenir de l’entreprise en pleine restructuration.
Elle déplore un blocage alors que la situation est critique. Il s’agissait de préserver 117 des 209 emplois. Elle pointe l’attitude de la CSC. Nous citons :
« Malgré une attitude constructive du Setca et de la FGTB, aucune solution n’a pu être trouvée avec la CSC ».« L’entreprise se trouve devant une impasse menaçant sa fermeture et n’a d’autre choix qu’engager une procédure d’insolvabilité. »
Un communiqué qui a fait bondir le permanent du syndicat chrétien en charge du dossier. Olivier Buyse estime qu’il s’agit d’un mensonge. Il y a bien un blocage, reconnait-il, sur la revalorisation des années d’intérim. Autre problème : la CSC estimait que la direction voulait absolument se séparer de deux de ses délégués qui occupent des postes vacants.
Bref la CSC parlait de purge syndicale alors que les licenciements ne devraient être guidés que par le plan économique.
En fin d’après-midi, on apprenait que les deux employés concernés avaient renoncé d’eux-mêmes à rester dans l’entreprise.
Recommandations
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action