Seneffe : 90 emplois menacés chez Alysse Food

par

Chez Alysse Food à Seneffe, 90 des 210 emplois pourraient être perdus. L'entreprise spécialisée dans la fourniture de produits de pâtisserie est confrontée à une hausse importante du coût des matières premières et à la perte de clients.

C’est en mai dernier que la direction de l’entreprise seneffoise avait annoncé son intention de se séparer d’une partie importante de son personnel. Ses pertes pour l’exercice 2024 s’élevaient à 5 millions d’euros et à 6 millions l’année précédente.

 

Le processus de la loi Renault (licenciement de plus de 10% du personnel) était engagé. Sa première phase, toujours en cours, est dite d’information. Il s’agit pour la direction d’expliquer ses motivations et de chercher avec les syndicats d’éventuelles pistes permettant de limiter les pertes d’emplois.  

 

L'entreprise spécialisée dans la fourniture de produits de pâtisserie explique être confrontée à une hausse importante du coût des matières premières et des salaires, au vieillissement des lignes de production et à une diminution du volume de production.

 

La direction exprimait son souhait de pérenniser l’entreprise, ce qui passe, juge-t-elle, par l’abandon de certaines lignes de productions et une diminution du nombre de travailleurs.

 

Ce mercredi, le front commun syndical a convoqué une assemblée générale du personnel pour faire le point sur la situation. Il demande à la direction de présenter « un plan qui tient la route » et de lui donner « des informations claires » sur ses intentions.

 

Signalons que la production se poursuit normalement et que direction et syndicats devraient se revoir le 5 septembre.

Recommandations

Image
Wanty : Christophe Wanty se retire et bâtit déjà son avenir

Wanty : Christophe Wanty se retire et bâtit déjà son avenir

C'est une page qui se tourne dans l'histoire de l'entreprise Wanty. Près de 30 ans après son entrée en fonction, Christophe Wanty se retire de la gestion opérationnelle quotidienne du groupe.
Image
Droits des femmes : des tracts et une marche pour sensibiliser à La Louvière

Droits des femmes : des tracts et une marche pour sensibiliser à La Louvière

Le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, approche. L’occasion pour la FGTB, la GGSP et certaines associations de déjà marquer l’événement à leur manière. Au programme : distribution de tracts et marche dans les rues de La Louvière.
Image
Neufvilles : une crèche et une maison de repos étroitement liées

Neufvilles : une crèche et une maison de repos étroitement liées

C'est ce soir que sera inaugurée la nouvelle crèche 'Graines de Bonheur' de l'ASBL Maison Marie Immaculée située à Neufvilles. Une structure qui accueillera très prochainement jusqu'à 42 enfants.
Image
À Écaussinnes, les habitants se font tester pour détecter la présence de PFAS dans leur organisme

À Écaussinnes, les habitants se font tester pour détecter la présence de PFAS dans leur organisme

Ces substances chimiques persistantes, de plus en plus surveillées par les autorités sanitaires, font l’objet d’une initiative lancée par le ministre de la Santé Yves Coppieters.
Image
Louvignies: les élèves de l'Atelier de l'Echange créent "Aliss" au château.

Louvignies: les élèves de l'Atelier de l'Echange créent "Aliss" au château.

L'option Arts d'Expression de l'Institut Sainte Marie (La Louvière) propose aux élèves du secondaire la création de spectacles d'arts vivants. L'Atelier de l'Echange va investir un lieu original et insolite: le château de Louvignies.
Image
Binche : le Mumask célèbre les fêtes populaires de Belgique

Binche : le Mumask célèbre les fêtes populaires de Belgique

La collection permanente « Carnavals et folklores de Wallonie » a bénéficié d’une cure de jouvence et d’une scénographie renouvelée pour devenir " POPulaire, fêtes de Belgique " Un voyage à travers les manifestations de notre pays.
Image
Panique  au village pour deux Brainois

Panique au village pour deux Brainois

Le nouvel opus de Panique au Village, Panique le Trésor, prépare son retour. Pour donner vie à cette aventure, la production s’appuie sur un savoir-faire local. Parmi l’équipe, deux décorateurs brainois façonnent les décors du film.
Image
La Louvière : Hommage à Daniel Pelletti

La Louvière : Hommage à Daniel Pelletti

Un hommage à Daniel Pelletti s’est tenu à l’Easi Arena, ce 4 mars. Famille, amis et passionnés s’y sont réunis pour saluer la mémoire du peintre régional. Un artiste singulier, dont les œuvres continuent aujourd’hui d’habiter les murs du stade de La RAAL.
Image
Réforme des médias de proximité : où en est le projet après l'avis du Conseil d'État ?

Réforme des médias de proximité : où en est le projet après l'avis du Conseil d'État ?

À ce stade, la réforme des médias de proximité n'a pas encore été notifiée à la Commission européenne comme le demande le Conseil d'Etat.
Image
Ecaussinnes : la crèche va grandir

Ecaussinnes : la crèche va grandir

Les travaux d’extension de la crèche communale de la rue Bel Air commencent cette semaine. Sa capacité d’accueil passera de 49 à 56 places, ce qui n’est pas négligeable vu la pénurie de places dans le secteur.
Image
Economie : très forte hausse du prix du mazout de chauffage

Economie : très forte hausse du prix du mazout de chauffage

Beaucoup n'ont pas attendu pour remplir leur cuve à mazout. Bien que les températures grimpent, certains font leurs provisions craignant que les prix ne flambent. Les conséquences de la guerre au Moyen-Orient.
Image
Soignies : il y a 70 ans l'hôtel de Ville explosait

Soignies : il y a 70 ans l'hôtel de Ville explosait

Une page d’histoire dans ce journal. A Soignies, il y a 70 ans, l’hôtel de Ville était soufflé par une explosion de gaz. Un événement qui a entrainé la disparition de tout un quartier et la création d’un grand parking en plein centre-ville.
Image
Manage : un corps retrouvé le long des rails

Manage : un corps retrouvé le long des rails

Ce lundi 2 mars, la police des chemins de fer a fait la découverte d'un corps le long des rails aux alentours de Manage. Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un suicide.
Image
Coopération internationale : La Louvière renforce ses liens avec le Bénin

Coopération internationale : La Louvière renforce ses liens avec le Bénin

Une délégation béninoise est actuellement en visite officielle à La Louvière dans le cadre du Programme de Coopération Internationale Communale (PCIC).
Image
Soulagement pour le Ronquières Festival

Soulagement pour le Ronquières Festival

Un taux de TVA maintenu à 6 % pour toute la sphère culturelle, un véritable soulagement notamment pour les organisateurs du Ronquières Festival, Gino Innocente était notre invité.