Chez Alysse Food à Seneffe, 90 des 210 emplois pourraient être perdus. L'entreprise spécialisée dans la fourniture de produits de pâtisserie est confrontée à une hausse importante du coût des matières premières et à la perte de clients.
C’est en mai dernier que la direction de l’entreprise seneffoise avait annoncé son intention de se séparer d’une partie importante de son personnel. Ses pertes pour l’exercice 2024 s’élevaient à 5 millions d’euros et à 6 millions l’année précédente.
Le processus de la loi Renault (licenciement de plus de 10% du personnel) était engagé. Sa première phase, toujours en cours, est dite d’information. Il s’agit pour la direction d’expliquer ses motivations et de chercher avec les syndicats d’éventuelles pistes permettant de limiter les pertes d’emplois.
L'entreprise spécialisée dans la fourniture de produits de pâtisserie explique être confrontée à une hausse importante du coût des matières premières et des salaires, au vieillissement des lignes de production et à une diminution du volume de production.
La direction exprimait son souhait de pérenniser l’entreprise, ce qui passe, juge-t-elle, par l’abandon de certaines lignes de productions et une diminution du nombre de travailleurs.
Ce mercredi, le front commun syndical a convoqué une assemblée générale du personnel pour faire le point sur la situation. Il demande à la direction de présenter « un plan qui tient la route » et de lui donner « des informations claires » sur ses intentions.
Signalons que la production se poursuit normalement et que direction et syndicats devraient se revoir le 5 septembre.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action