Le ministre des Pouvoirs locaux a annoncé son intention de réduire leurs compétences et de supprimer les conseils provinciaux avant les élections de 2030. Un projet qui suscite des craintes parfois même dans les rangs de la majorité MR-Les Engagés.
La Province de Hainaut est active entre autres dans l’enseignement, la culture, la santé, les services de secours, le tourisme etc.
Il suffit de plonger dans nos archives pour se rendre compte qu’il y a longtemps, surtout sur les bancs de l’opposition, que l’on souhaite un dégraissage de la Province.
Le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes a donné le coup d’envoi de la réforme. Cela commencera par un inventaire des compétences. Certaines resteront bien provinciales, d’autres seront transférées aux communes, à la Région ou à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ensuite, les conseils provinciaux seront supprimés et remplacés par une assemblée des bourgmestres.
Le ministre assure que le statut des agents transférés sera respecté et que la réforme sera fiscalement neutre, les communes percevront une partie de l’impôt provincial.
La suppression des conseils provinciaux devra être voté par une majorité des 2/3 au parlement wallon, ce dont ne dispose pas le gouvernement MR-Engagés.
Recommandations
La Louvière : un réveillon pour rompre l’isolement