Le député-bourgmestre libéral Maxime Daye a été reconduit à la présidence de la Commission de l’Aménagement du territoire, Mobilité et Pouvoirs locaux. Une reconduction que regrette l’opposition PS, PTB, Ecolo.
C’était la rentrée ce mardi pour la commission présidée par le bourgmestre de Braine-le-Comte et député wallon, Maxime Daye (MR). Une commission de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux qui, comme toutes les commissions du Parlement wallon, devait renouveler ses fonctions de président et de vice-présidents. Sans surprise, le MR a proposé de reconduire le président sortant, comme il est d’usage en cours de législature.
Une proposition contestée par les trois partis de l’opposition, au vu de la situation de Maxime Daye, inculpé depuis juillet pour incitation à la débauche d’un mineur et envoi de vidéos pornographiques à ce même mineur. Selon le député PS Bruno Lefebvre, cette inculpation, si elle ne remet pas en cause la présomption d’innocence du bourgmestre de Braine, est incompatible avec l’exemplarité qu’implique la fonction de président de commission.
De surcroît, PS, PTB et Écolo ont mis en avant la décision de Maxime Daye de s’écarter de certaines responsabilités au niveau local. « Le député-bourgmestre a décidé de faire un pas de côté dans sa commune de Braine-le-Comte. Nous ne comprendrions pas pourquoi il en serait autrement au Parlement », a ainsi argumenté le socialiste Christophe Lacroix.
Si, pointé du doigt, Maxime Daye n’a pas répondu aux critiques de ses collègues députés, le député MR Nicolas Tzanetatos a pris sa défense, regrettant la prise de position du PS, d’Écolo et du PTB. Pour le MR, la présomption d’innocence doit prévaloir et la situation actuelle de Maxime Daye ne remet pas en cause sa capacité à mener les travaux de la commission.
Des échanges qui se sont terminés sans vote, le nombre de candidats étant identique au nombre de postes à pourvoir.
Rédaction web
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action