Patrimoine : les fossoyeurs gardiens des monuments funéraires

par

Le cimetière de Feluy a connu une animation particulière ce jeudi matin : un monument funéraire de la fin du XIXème siècle a été remonté après sa restauration par des fossoyeurs. Ces gardiens de nos cimetières ont suivi une formation de tailleurs de pierre au Pôle de la Pierre à Soignies.

« Sépulture d’importance historique locale », c’est ainsi que sont officiellement nommés les mausolées, chapelles, calvaires, stèles qui témoignent de l’affection portée autrefois aux défunts ou, plus prosaïquement, de la richesse de leur famille. Au cimetière de Feluy,  toute une équipe s’anime autour du monument de la famille Podvin-Lechien. Il s’agit de remonter ce qui avait été démonté il y a quelques mois dans le cadre d’une formation réservée aux fossoyeurs et dispensée par Richard Thomas, compagnon tailleur de pierre. 

Les fossoyeurs ont eu deux stages au Pôle de la pierre pour la restauration du monument. Et là, comme vous le voyez, nous sommes en train de remonter le monument. On leur a appris les bonnes techniques, les techniques de pose avec le camion de la commune, avec le palan sur pour monter les cailloux.

Dix-neuf fossoyeurs de plusieurs communes wallonnes ont suivi la formation qu’ils terminent aujourd’hui. Trois semaines au total pendant lesquelles ils ont été initiés au travail de la pierre et surtout de restauration de ce patrimoine dont la valeur a été négligée pendant des décennies. Aujourd’hui, on reproduit les gestes des anciens avec heureusement les progrès de la technique. 

La formation ne fait pas des fossoyeurs des tailleurs de pierre, chacun son métier. Mais elle donne des connaissances suffisantes pour contribuer à la sauvegarde  de ces témoins du passé. 

Ils sont déjà initiés aux méthodes de restauration. Maintenant, devenir restaurateur, devenir tailleur de pierre, demande de très longues années d'apprentissage, mais au moins, ils sont "dégrossis". Ils sont capables d'effectuer des interventions rapides sur des monuments qui seraient prêtes à tomber, par exemple. Ils savent poser des agrafes. En fait, ils connaissent les bons produits, donc il y a aucun souci à ce niveau là.

Les fossoyeurs, comme Halim Bellahreche, ouvrier à la commune de Seneffe, sortent donc de cette formation avec de nouvelles compétences techniques et un regard différents sur ces monuments. 

On ne voit plus un monument comme une ruine vouée à la destruction. On voit comment le réhabiliter et comment le réparer. On le voit abîmé, mais on s'imagine reconstruit. C'est quelque chose de positif.

Le tailleur de pierre n’espère qu’une chose : que d’autres communes envoient des fossoyeurs en formation, c’est que dans les cimetières wallons, tout un patrimoine se meurt, faute de soins.

 

Recommandations

Image
La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre forfaits en cascade et révélations judiciaires impliquant un ancien dirigeant, le club du Centre se retrouve une fois de plus plongé dans l’incertitude.
Image
FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

Malgré une réaction en fin de rencontre, la RAAL La Louvière s’est finalement inclinée sur la pelouse de Westerlo . Une défaite qui place les Loups à la 14è place en Jupiler Pro League.
Image
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Ce samedi,à l’école des Trieux, des enfants fragilisés ont reçu des cadeaux distribués par le Père Noël. Les Bourdons de Morlanwelz, club d’amateurs de Vespa, ont organisé cette action solidaire grâce à l’argent qu’ils ont récolté tout au long de l’année.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2000. C'est à Soignies que se déroulait une manche de la coupe du monde d’apnée. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Derrière l'opération Viva For Life de la RTBF, il y a des citoyens qui se mobilisent pour récolter des dons en faveur des enfants plongés dans la précarité.
Image
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

La Boucle du Hainaut continue de susciter une forte opposition locale. C’est le cas à Ecaussinnes où une délégation citoyenne, accompagnée des autorités communales, a rencontré le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes.
Image
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

Ce vendredi, c'était le dernier jour d'école avant les vacances d'hiver. Deux semaines de repos rythmées par les fêtes de fin d'année. Mais à l'Ecole communale maternelle de la Grande Louvière, on avait invité le Père Noël pour marquer le coup.
Image
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Sous l'impulsion du ministre des Pouvoir locaux François Desquesnes, le gouvernement wallon a engagé un processus concerté de transformation en profondeur des provinces. Le projet consiste à les remplacer, d'ici 2030, par un pouvoir supracommunal.
Image
Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.
Image
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

Demain soir, la RAAL se déplacera à Westerlo , un concurrent direct au classement général. Les loups espèrent renouer avec la victoire pour se donner un peu d’air en fond de classement. Nous avons tendu notre micro à l’entraîneur Frédéric Taquin.
Image
Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

La majorité binchoise a présenté ce mardi un budget qui se veut prudent, vis-à-vis des efforts qui sont demandés aux communes de la part du fédéral et de la région.
Image
TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

Suite à un incident qui s'est déroulé hier dans un bus hennuyer, le TEC a déclenché un mouvement émotionnel ce jeudi 18 décembre aux dépôts de La Louvière et d'Houdeng.
Image
Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Une bonne nouvelle pour le tourisme dans la région, les visites de la tour de Ronquières devraient reprendre dès 2027 et le dossier de l’aire pour motor-homes est sur le point d’aboutir.
Image
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Demain, des milliers d’agriculteurs manifesteront à Bruxelles contre les mesures que l'Europe veut prendre. Nous avons rencontré un éleveur à Seneffe pour évoquer les difficultés engendrées par l'accord du MERCOSUR et la politique agricole commune.