Procès Falzone : les derniers mots des accusés avant la délibération du jury

par

Procès Falzone : verdict vendredi à 11h

Paolo Falzone et Antonino Falzone ont pris la parole pour la dernière fois. Ils ont tous les deux adressé quelques mots de soutien aux victimes.

Ce mercredi 10 juin, les accusés se sont exprimés pour la dernière fois. Des interventions qui n'ont duré que quelques secondes.

Paolo Falzone, le conducteur de la BMW, a rappelé qu'il n'avait jamais voulu ce drame.

« Je voudrais dire que je suis conscient que j’ai roulé comme un fou, un irresponsable. Je n’ai jamais voulu faire des morts ou des blessés. J’ai beaucoup de mal à m’exprimer. Je demande pardon aux victimes. Je n’ai jamais souhaité ce qui s’est passé. »

Antonino Falzone, le passager, a également pris la parole.

« Je ne souhaite pas vous parler de moi aujourd’hui. Mes pensées se dirigent vers les victimes. J’espère que ce procès leur permettra de surmonter ce drame. Pour le reste, je laisse mon sort entre les mains du jury. »

Place désormais à la délibération du jury. La présidente de la Cour d'assises, Martine Baes, a rappelé aux jurés le déroulement de cette phase où ils devront délibérer, avant de répondre à un questionnaire.

Chacun aura l’occasion d’exprimer son opinion. Vous allez échanger et aurez accès à tous les éléments du dossier. Vous pourrez examiner certaines pièces à conviction et revoir les vidéos. Vous aurez également toutes vos notes avec vous. Vous serez privés de GSM le temps de la délibération.

Un bulletin mal rempli sera favorable à l'accusé

Si besoin, la Cour donnera au jury quelques explications sur des points de droit. Ensuite, les jurés voteront. Pour chaque question, ils recevront un petit billet. Le juré qui voudra voter "non", barrera le "oui", et inversement.

 « Si vous ne complétez pas correctement le bulletin de vote, il sera favorable à l’accusé. Une fois que vous aurez voté, vous plierez le bulletin et le déposerez dans l’urne. Je dépouillerai alors les bulletins », conclut Martine Baes.

Le seul cas où la Cour interviendra, c'est s'il y a 7 "oui" et 5 "non" au terme du dépouillement. Elle devra alors se retirer et se rallier à une position pour faire basculer le vote dans un sens ou dans l'autre.

La décision sur la culpabilité des accusés est attendue au plus tard ce vendredi 12 juin.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Braine-le-Comte : le feu d'artifice du lundi 20 juillet annulé

Braine-le-Comte : le feu d'artifice du lundi 20 juillet annulé

Le risque d'incendie a été jugé trop important au regard des conditions météorologiques actuelles.
Image
Risque d'incendie : prolongation des mesures de prévention jusqu'au 31 juillet 2026

Risque d'incendie : prolongation des mesures de prévention jusqu'au 31 juillet 2026

En raison des fortes chaleurs, de la sécheresse et du risque élevé d'incendie, l'arrêté de police pris par le Gouverneur du Hainaut est prolongé jusqu'au 31 juillet 2026 sur l'ensemble du territoire hennuyer.
Image
Chantier métrobus: des indemnités prévues pour certains commerçants

Chantier métrobus: des indemnités prévues pour certains commerçants

Avec le chantier du métrobus, certains commerçants de la chaussée Houtart connaissent des moments difficiles. Si l’impact sur le chiffre d’affaire ne sera pas effacé, des indemnités pourront être demandées au SPW selon certaines conditions bien précises.
Image
La Louvière : Rizlane, finaliste de The Voice Belgique, sort son premier single

La Louvière : Rizlane, finaliste de The Voice Belgique, sort son premier single

La Louviéroise Rizlane, qui s'est hissée jusqu'en finale de la saison 12 de The Voice Belgique, vient de sortir son premier single "L'Actrice".
Image
Ecaussinnes: découverte cyclable de l'entité

Ecaussinnes: découverte cyclable de l'entité

Pour découvrir à vélo l'entité, il y a des points-noeuds, des pré-Ravels comme la ligne 106 mais aussi des chemins oubliés qui sont d'anciennes lignes ferroviaires. Il y a un obstacle important pour la mobilité douce: c'est la nationale 57.
Image
Haine-Saint-Paul: la kermesse du Chef-Lieu s'adapte aux mesures "sécheresse"

Haine-Saint-Paul: la kermesse du Chef-Lieu s'adapte aux mesures "sécheresse"

Le Gouverneur de la Province a pris une mesure interdisant les barbecues au feux de bois ainsi que l'allumage de feux dans le domaine public et privé. Comment s'adaptent les kermesses? Notamment celles qui prévoient restauration et marche aux flambeaux?
Image
Canicule : création d'un groupe de travail pluridisciplinaire à Ecaussinnes pour contrer les fortes chaleurs

Canicule : création d'un groupe de travail pluridisciplinaire à Ecaussinnes pour contrer les fortes chaleurs

Un groupe pluridisciplinaire a vu le jour à Écaussinnes pour mieux lutter contre les canicules. Réunissant plusieurs échevins et services communaux, il étudie des mesures comme l'installation de volets ou la distribution d'eau en maison de repos.
Image
Soignies :  classement des éléments construits du Vieux Cimetière

Soignies : classement des éléments construits du Vieux Cimetière

Dans le cadre de sa stratégie de classement, la Ministre du Patrimoine privilégie la protection de biens patrimoniaux. Aujourd'hui, deux dossiers emblématiques, dont un en région du Centre, voient leur procédure de classement aboutir.
Image
Soignies : un nouveau point cash installé sur la place Verte

Soignies : un nouveau point cash installé sur la place Verte

Depuis le 9 juillet 2026, un nouveau point cash est en service sur la place Verte à Soignies.
Image
Saveurs du monde: direction le Brésil

Saveurs du monde: direction le Brésil

Dans notre série "saveurs du monde", nous nous sommes rendus au coeur de La Louvière dans le restaurant brésilien "Valmiro de Bahia". Accueil chaleureux, cuisine authentique et décoration colorée, tout est mis en place pour passer un bon moment.
Image
Eté solidaire : de jeunes sonégiens bichonnent le parc Pater

Eté solidaire : de jeunes sonégiens bichonnent le parc Pater

Vous les avez peut-être aperçus dans le Parc Pater, ces adolescents qui participent à l'opération 'Eté solidaire 2026'. Et cet avertissement : 'Attention, peinture fraîche'. Le mobilier urbain a pris un sacré coup de jeune grâce à leur intervention.
Image
Buvrinnes: une ASBL qui allie, cause animale, animation et humour

Buvrinnes: une ASBL qui allie, cause animale, animation et humour

Le personnage de «Jean-Michel l’Aigri» s’est fait une place sur les réseaux. Mais derrière l'humoriste se cache un louviérois, infirmier mais aussi responsable d’une ASBL dédiée l’accueil d’animaux et à l’organisation d’activités éducatives pour enfants.
Image
Canicule : les animaux en souffrent aussi

Canicule : les animaux en souffrent aussi

Ils ne font pas exception à la règle, la canicule c'est l'affaire de tous. A la SPA de La Louvière, devenu Griff, les chats et les chiens sont bien encadrés au quotidien par les bénévoles qui leur évitent les coups de chaud.
Image
Braine-le-Comte: solidarité et générosité au Domaine Mon Plaisir

Braine-le-Comte: solidarité et générosité au Domaine Mon Plaisir

Depuis de nombreuses années, le domaine Mon Plaisir à Braine-le-comte accueille et encadre des enfants souvent moins favorisés. Pour leur permettre de partir en vacances, des bénévoles se relayent tous les jours aux cuisines.
Image
Série de l'été: à vélo le long du Canal du Centre Historique

Série de l'été: à vélo le long du Canal du Centre Historique

C'est un grand classique des belles promenades dans notre région: le canal du centre historique. Très agréable à parcourir à vélo. Quels sont les atouts du circuit? Que découvrir durant cette saison touristique? A vélo entre Houdeng et Thieu.