Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

par

Ce matin, une délégation d'élèves et de professeurs est allée interpeller le collège communal de Soignies au sujet de la réforme de l’enseignement. Les échevins de la liste « Ensemble » apparentés aux « Engagés » ont notamment été pris à partie.

À Soignies, élèves et enseignants interpellent les élus sur la réforme de l’enseignement

Ce jeudi à 10h, une délégation d’élèves et d’enseignants a quitté le Lycée provincial des sciences et des technologies (LPST) de Soignies avec un objectif clair : interpeller les élus communaux réunis au collège.
Une mobilisation initiée par les élèves eux-mêmes, bien décidés à faire entendre leur voix face à la réforme de l’enseignement.

« Ici, ce sont les élèves qui sont venus nous chercher. Ils nous ont dit qu’ils voulaient nous soutenir et faire quelque chose de fort. On va les accompagner sur la place de Soignies où se tient en ce moment le collège communal, et on va essayer de les interrompre pour leur poser des questions et voir ce qu'ils pensent des réformes qui sont passées. »Julie Saudoyer, enseignante au LPST

Arrivés sur la place Verte, les manifestants ont rapidement été rejoints par d’autres délégations. Des élèves du collège Saint-Gabriel de Braine-le-Comte et du collège Saint-Vincent de Soignies ont répondu à l’appel, élargissant le mouvement.

« Je trouve ça important parce que si nos professeurs n'ont plus la motivation de donner cours comme il faut, l'éducation dans le futur sera moins bonne. On espère surtout pouvoir rentrer dans la commune et parler avec les échevins. »Nicolas Monnier, élève à l’Institut Saint-Gabriel

À l’issue de la séance du collège communal, une rencontre a finalement eu lieu entre élus et manifestants. Les responsables politiques ont rappelé que la réforme de l’enseignement ne relève pas du niveau communal, tout en exprimant leur compréhension face à la mobilisation.
Mais sur le terrain, la tension est palpable. Certains échevins, notamment issus de la liste « Ensemble », affiliée aux Engagés, ont été directement interpellés.

« Ils ont la petite carte qui leur permet de dire de quel parti ils sont. Et clairement, s'ils soutiennent leur parti, ils soutiennent la réforme et sont contre nous. » Ianis Collart, élève au LPST

« Il n'y a pas que l'enseignement dans tout ce que l'on vote chez les Engagés. Le programme est large. On connaît tous quelqu’un dans l’enseignement, et bien sûr que cela nous concerne. Nous allons relayer ces informations, mais nous prendre à partie ici alors que nous faisons notre travail au niveau communal, ce n’est pas juste. » Vincent Host, 4e échevin (Ensemble)

« Ils sont très évasifs, c'est nul. Ils auraient pu être plus clairs, dire qu’ils nous soutiennent vraiment. Faire remonter l'information, c’est bien, mais on sait que ça ne changera pas grand-chose. » Ianis Collart, élève au LPST

Moment plus marquant encore : invitée à se désengager de son parti pour dénoncer la réforme, la première échevine Sonia Depas-Lefebvre a exprimé sa tristesse et ses doutes. Une réaction qui illustre le malaise perceptible au sein même de certains représentants des "Engagés".
Malgré les réponses jugées insuffisantes, les manifestants ne comptent pas en rester là. Élèves et enseignants entendent poursuivre leur mobilisation dans les prochains jours pour maintenir la pression.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Braine-le-Comte : le feu d'artifice du lundi 20 juillet annulé

Braine-le-Comte : le feu d'artifice du lundi 20 juillet annulé

Le risque d'incendie a été jugé trop important au regard des conditions météorologiques actuelles.
Image
Risque d'incendie : prolongation des mesures de prévention jusqu'au 31 juillet 2026

Risque d'incendie : prolongation des mesures de prévention jusqu'au 31 juillet 2026

En raison des fortes chaleurs, de la sécheresse et du risque élevé d'incendie, l'arrêté de police pris par le Gouverneur du Hainaut est prolongé jusqu'au 31 juillet 2026 sur l'ensemble du territoire hennuyer.
Image
Chantier métrobus: des indemnités prévues pour certains commerçants

Chantier métrobus: des indemnités prévues pour certains commerçants

Avec le chantier du métrobus, certains commerçants de la chaussée Houtart connaissent des moments difficiles. Si l’impact sur le chiffre d’affaire ne sera pas effacé, des indemnités pourront être demandées au SPW selon certaines conditions bien précises.
Image
La Louvière : Rizlane, finaliste de The Voice Belgique, sort son premier single

La Louvière : Rizlane, finaliste de The Voice Belgique, sort son premier single

La Louviéroise Rizlane, qui s'est hissée jusqu'en finale de la saison 12 de The Voice Belgique, vient de sortir son premier single "L'Actrice".
Image
Ecaussinnes: découverte cyclable de l'entité

Ecaussinnes: découverte cyclable de l'entité

Pour découvrir à vélo l'entité, il y a des points-noeuds, des pré-Ravels comme la ligne 106 mais aussi des chemins oubliés qui sont d'anciennes lignes ferroviaires. Il y a un obstacle important pour la mobilité douce: c'est la nationale 57.
Image
Haine-Saint-Paul: la kermesse du Chef-Lieu s'adapte aux mesures "sécheresse"

Haine-Saint-Paul: la kermesse du Chef-Lieu s'adapte aux mesures "sécheresse"

Le Gouverneur de la Province a pris une mesure interdisant les barbecues au feux de bois ainsi que l'allumage de feux dans le domaine public et privé. Comment s'adaptent les kermesses? Notamment celles qui prévoient restauration et marche aux flambeaux?
Image
Canicule : création d'un groupe de travail pluridisciplinaire à Ecaussinnes pour contrer les fortes chaleurs

Canicule : création d'un groupe de travail pluridisciplinaire à Ecaussinnes pour contrer les fortes chaleurs

Un groupe pluridisciplinaire a vu le jour à Écaussinnes pour mieux lutter contre les canicules. Réunissant plusieurs échevins et services communaux, il étudie des mesures comme l'installation de volets ou la distribution d'eau en maison de repos.
Image
Soignies :  classement des éléments construits du Vieux Cimetière

Soignies : classement des éléments construits du Vieux Cimetière

Dans le cadre de sa stratégie de classement, la Ministre du Patrimoine privilégie la protection de biens patrimoniaux. Aujourd'hui, deux dossiers emblématiques, dont un en région du Centre, voient leur procédure de classement aboutir.
Image
Soignies : un nouveau point cash installé sur la place Verte

Soignies : un nouveau point cash installé sur la place Verte

Depuis le 9 juillet 2026, un nouveau point cash est en service sur la place Verte à Soignies.
Image
Saveurs du monde: direction le Brésil

Saveurs du monde: direction le Brésil

Dans notre série "saveurs du monde", nous nous sommes rendus au coeur de La Louvière dans le restaurant brésilien "Valmiro de Bahia". Accueil chaleureux, cuisine authentique et décoration colorée, tout est mis en place pour passer un bon moment.
Image
Eté solidaire : de jeunes sonégiens bichonnent le parc Pater

Eté solidaire : de jeunes sonégiens bichonnent le parc Pater

Vous les avez peut-être aperçus dans le Parc Pater, ces adolescents qui participent à l'opération 'Eté solidaire 2026'. Et cet avertissement : 'Attention, peinture fraîche'. Le mobilier urbain a pris un sacré coup de jeune grâce à leur intervention.
Image
Buvrinnes: une ASBL qui allie, cause animale, animation et humour

Buvrinnes: une ASBL qui allie, cause animale, animation et humour

Le personnage de «Jean-Michel l’Aigri» s’est fait une place sur les réseaux. Mais derrière l'humoriste se cache un louviérois, infirmier mais aussi responsable d’une ASBL dédiée l’accueil d’animaux et à l’organisation d’activités éducatives pour enfants.
Image
Canicule : les animaux en souffrent aussi

Canicule : les animaux en souffrent aussi

Ils ne font pas exception à la règle, la canicule c'est l'affaire de tous. A la SPA de La Louvière, devenu Griff, les chats et les chiens sont bien encadrés au quotidien par les bénévoles qui leur évitent les coups de chaud.
Image
Braine-le-Comte: solidarité et générosité au Domaine Mon Plaisir

Braine-le-Comte: solidarité et générosité au Domaine Mon Plaisir

Depuis de nombreuses années, le domaine Mon Plaisir à Braine-le-comte accueille et encadre des enfants souvent moins favorisés. Pour leur permettre de partir en vacances, des bénévoles se relayent tous les jours aux cuisines.
Image
Série de l'été: à vélo le long du Canal du Centre Historique

Série de l'été: à vélo le long du Canal du Centre Historique

C'est un grand classique des belles promenades dans notre région: le canal du centre historique. Très agréable à parcourir à vélo. Quels sont les atouts du circuit? Que découvrir durant cette saison touristique? A vélo entre Houdeng et Thieu.