Ce mardi, c'était déjà le retour du Conseil communal à La Louvière, deux semaines après le dernier. Un rendez-vous avec un gros point à l’ordre du jour : la MB1, la modification budgétaire. Une étape dans le processus budgétaire communal.
Après la présentation du budget et des mesures d’économies mises en place pour rester dans les clous, le Collège communal de La Louvière a présenté sa modification budgétaire, qui précise les montants des mesures présentées lors du Conseil communal en juillet.
Les Louviérois ont présenté cette MB1 un peu avec du retard "notamment en raison du travail de fond qui a été fait avec le BBZ, le budget bas zéro, qui devait nous permettre d’éliminer toute dépense pas importante", explique Olivier Destrebecq (MR), l’Échevin du Budget.
>> SUR LE SUJET: Un budget 2025 sous pression présenté en mars
1,4 million en moins pour le CPAS
Les grandes lignes ayant déjà été présentées en juillet, on savait que les montants aloués à la police ou au CPAS allaient être revus. Pour les premiers, c’est moins 900 000 € alors que pour le CPAS, c’est une enveloppe d’1,4 million qui a été enlevée.
Un chiffre qui peut paraître énorme dans le contexte actuel où les exclus du chômage risquent de frapper massivement à la porte du CPAS où des engagements d’assistants sociaux ont, d’ailleurs, déjà eu lieu.
Dans la Cité des Loups, le premier Échevin a toutefois voulu rassurer : "Le gouvernement fédéral a promis une compensation pour le CPAS, rappelle Destrebecq. On ne part donc pas d’une enveloppe vide. Et à cela, nous avons réalisé un boni de 9 millions d’euros que nous avons placés dans les provisions du CPAS. Mais nous espérons ne pas devoir les utiliser."
>> SUR LE SUJET: Les mesures d’économies adoptées par le conseil communal en juillet
Quatre millions de non dépenses
"Aujourd’hui, rappelons qu’on n’est pas en mesure de théoriser et objectiver l’impact de cette réforme du chômage vers le CPAS", appuie Jacques Gobert (PS), le bourgmestre qui s’est défendu face aux arguments de l’opposition sur la gestion ces dernières années. "Les budgets ont toujours été en équilibre. La Louvière n’est pas la seule ville impactée par le transfert des 4 P (Pension, pompier, police, précarité). Sans ce transfert de charges, on n’en serait pas là aujourd’hui. Il faut aussi avoir l’honnêteté intellectuelle de le rappeler."
Durant ces débats, la majorité a aussi précisé avoir évité quatre millions de dépenses par ce travail de fond effectué pour chaque ligne de dépense.
Si cette étape était attendue dans le processus budgétaire 2025, les montants et les choix effectués ont suscité pas mal de débats auprès de l’opposition.
Cette MB sera la seule en 2025. Le budget 2026 sera très attendu à La Louvière.
>> SUR LE SUJET: Taxe poubelle, précompte immobilier… toute une série de taxes ont augmenté
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier