Le dossier de la réforme des médias de proximité était à l’ordre du jour du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles . L’opposition avait déposé trois motions mais celles-ci ont été rejetée la majorité MR-Les Engagés.
Après la note au gouvernement et l’interpellation de la ministre des médias en commission, c’est en séance plénière qu’à été abordé le projet de la ministre Galand de réduire le nombre de télés locales de 12 à 8 et surtout de ne garder que 2 des 4 médias de proximité en Hainaut.
L’opposition PS- PTB –Ecolo a déposé trois motions dites «de recommandation». Elles attiraient l’attention du gouvernement de la Fédération sur les pertes d’emplois, le manque de concertation, le gel des subventions, la moindre couverture qu’entrainerait la réduction du nombre de médias de proximité etc.
Dans les rangs de la majorité, on défend la réforme notamment parce qu’elle permettra de sauver l’information de proximité dans un secteur en pleine mutation.
En votant une motion d’ordre du jour pure et simple, le MR et Les Engagés ont rendu caduques les motions de l’opposition et ils invitent donc la ministre Jacqueline Galand à poursuivre son projet de réforme.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action