Vendredi dernier, le gouvernement de la fédération wallonie-bruxelles a adopté en première lecture l’avant projet de décret qui vise à réformer le secteur des médias de proximité. Un dossier qui s’est à nouveau invité au parlement ce mardi.
Le MR le réaffirme, cette réforme est indispensable pour assurer l’avenir des médias de proximité. D’autant que plusieurs d’entre eux connaissent des difficultés financières, ce qui n’est pas le cas d’Antenne Centre dont la situation économique est saine. Mais si la majorité MR-Engagés y voit un renforcement du secteur, pour l’ensemble de l’opposition, PS, PTB et Ecolo cette réforme est tout l’inverse et va lourdement pénaliser l’information de proximité. Quant à la concertation avec le secteur, pour le député socialiste Laurent Devin, elle n’est que de façade.
Coté majorité, la réduction de 12 à 8 médias et notamment le maintien de seulement 2 médias en Hainaut au lieu de 4 aujourd’hui. Cette réduction reste au cœur du projet. Même si la ministre ne ferme pas à la porte au maintien de rédactions locales.
Un maintien d’ancrages locaux qui ne convainc pas. D’autant que les moyens financiers vont diminuer. Avec en parallèle le spectre de la future réforme des aides à l’emploi qui plane au-dessus du secteur.
Coté Engagés, si l’on soutient toujours la réforme. Le calendrier, rapide, observé par le gouvernement a interpellé. Et certaines garanties sont encore attendues. Mais sur le fond, le partenaire de majorité reste sur la même ligne que celle défendue par la ministre des médias.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action