« Le Signal » est de retour à Mariemont. 50 ans après son installation, la sculpture a bénéficié d’une rénovation complète dans les ateliers de la Plasturgie Lazzerini et c’est une œuvre en état neuf qui accueillera les visiteurs du musée.
« Le Signal » est de retour. L’œuvre emblématique du musée de Mariemont, appelée aussi le toboggan, a vu des générations de jeunes visiteurs l’escalader avant de se laisser glisser.
C’est à Bracquegnies, dans l’entreprise de Thierry Lazzerini que l’œuvre a été restaurée.
On a démonté la pièce qui était placée sur site, on l'a remise à l'atelier. On refait toutes les réparations structurelles de la pièce parce que, même si c'est une pièce d'œuvre, elle a servi de banc pour les visiteurs du parc. Et donc on fait la réparation structurelle. Et puis on fait une remise en peinture puisqu'elle avait aussi subi quelques dégradations. Et donc on remet une nouvelle peinture sur la pièce.
« Le Signal » dans les ateliers de Lazzerini, ce n’est pas vraiment un hasard. C’est Giulio, le fondateur de l’entreprise qui a fabriqué l’œuvre de l’artiste louviérois Francis Dusépulchre au milieu des années 70.
Effectivement, quand le musée nous a recontactés pour la remettre en état, il y a tout de suite une vive excitation qui s'est mise en place puisque c'est la continuité de de notre travail.
Et pour assister au retour de la sculpture, celui qui se tenait là il y a 50 ans et dirigeait alors les opérations, Giulio Lazzerini, fondateur de la société de plasturgie était présent ce matin.
Il n’y avait pas de moyen de levage comme aujourd’hui. Il avait fallu faire ça manuellement avec du personnel. On a fait plusieurs voyages avec une petite camionnette et on s'est adaptés…
Giulio Lazzerini et Francis Dusépulchre s’étaient rencontrés sur les bancs de l’école. L’industriel et l’artiste s’étaient retrouvés pour créer l’œuvre dans l’atelier d’Ecaussinnes.
Je me souviens, parce que nous étions au début de notre entreprise, que nous avions dû faire des essais très importants pour arriver à un résultat assez beau, assez technique. Et nous avons fait ça dans notre petit atelier.
« Le Signal » est donc prêt à reprendre du service comme il y a un demi-siècle. Outre sa fonction de toboggan, il marque surtout le passage entre le parc et le musée dont la rénovation se termine. Il sera à nouveau ouvert au public à partir du samedi 22 novembre.
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte