Le Roeulx: un hommage à Benoît Friart qui divise

par

Le collège communal du Roeulx a pris la décision de réaliser un « bas-relief » en l’honneur de l’ancien bourgmestre Benoît Friart. Du côté de l’opposition, on critique cette décision notamment au vu du prix que cela va coûter.

Le Roeulx : un projet d’hommage à l’ancien bourgmestre Benoît Friart divise le conseil communal

Le projet de rendre hommage à Benoît Friart, ancien bourgmestre du Roeulx de 2006 à 2024, fait débat au sein du conseil communal. Si la majorité souhaite marquer symboliquement ses 18 années à la tête de la commune, l’opposition dénonce un manque de cohérence et une gestion contestable des finances publiques.

Un hommage jugé « mérité » par la majorité

Pour l’actuelle bourgmestre Virginie Kulawik (Intérêts Communaux), il était « important et logique » de saluer le travail de Benoît Friart. Le collège communal propose la création d’un bas-relief, à l’image de celui représentant Léon Mabille, bourgmestre emblématique du Roeulx en 1922.

« Il méritait qu'on le mette à l'honneur », explique Virginie Kulawik. « Avec l'équipe du collège, on a voulu faire quelque chose qui lui ressemble. Ce bas-relief, c’est une façon de marquer le coup et de le remercier pour son engagement, presque une vie entière au service de la commune. »
Le coût estimé de l’œuvre est de 6 500 euros, un montant que la bourgmestre juge « raisonnable » :

« Cela représente moins d’un euro par habitant. Ce n’est pas ce genre de dépense qui mettra les finances communales en péril. »

L’opposition demande plus de cohérence

Du côté de l’opposition, le ton est tout autre. Le conseiller communal Lenny Ferretti (Horizon Citoyen) critique à la fois la forme et le fond du projet. Pour lui, l’hommage aurait dû s’inscrire dans une logique plus large et plus équitable :

« Tous les bourgmestres devraient être honorés. Aujourd’hui, seuls ceux décédés en fonction figurent dans la salle communale. »
Mais c’est surtout la dépense annoncée qui fait tiquer :

« Il y a quelques semaines à peine, on nous expliquait que quitter un jumelage coûtant 800 € par an permettait de faire des économies. Et maintenant, on nous parle de 6 500


Sur le même sujet

Recommandations