Ce samedi, les Sonégiens attendaient avec impatience l’arrivée de Simpélourd à la gare de Soignies. Accompagné de nombreux groupes folkloriques, le fameux cocu s’est baladé dans la ville à bord de sa charrette.
Haut-de-forme sur la tête et poignée de carabibis en mains, Mononk Simpélourd distribue ces friandises sonégiennes aux nombreux spectateurs présents ce soir. Tous sont venus voir défiler les groupes folkloriques de la ville, surtout pour l’ambiance familiale de la Simpélourd.
Venu de Bruxelles en train, le cocu est revenu à Soignies après avoir appris la trahison de sa femme. Du moins, c’est ce que raconte la légende. De nos jours, le personnage de Simpélourd est incarné par le même Sonégien depuis 27 ans. Il se sent fier d'apporter du bonheur aux habitants.
Dans le cortège, reliant la gare à l’hôtel de ville, des Gilles, fanfares, marcheurs ou encore géants sont là pour animer les rues. Des groupes parfois fondés il y a une cinquantaine d’années. C'est le cas des Gilles, mais aussi des Grenadiers, qui deviendront une Société Royale l'année prochaine.
Ce mardi soir, le mannequin à l’effigie du célèbre cocu sera brûlé devant les Sonégiens. Cela marquera la fin de cette nouvelle édition de la Simpélourd.
Sur le même sujet
Recommandations
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants
Carnières: la grande soirée d'Halloween se prépare