Après la neige de dimanche et la pluie de mardi matin, place à un cortège sous les rayons du soleil. Les Gilles ont pu sortir leur chapeau pour le plus grand plaisir de tous ceux présents.
14 heures. Après une pause bien méritée, il est l'heure de se remettre en route. On peaufine les derniers détails pour un des moments les plus attendus de l'année : le cortège du mardi après-midi. Jules participe pour la troisième fois. C'est son moment préféré.
"On met les chapeaux. C'est beau. C'est lourd, il y a beaucoup de plumes. Il y a des gens qui mettent un chapeau coloré. Moi, cette année, mon chapeau est tout blanc."
Un moment qu'il partage avec son père, Julien. Et c'est une année toute particulière pour le Gille. Il fête sa 25ème participation.
"C'est la première médaille. Peut-être une longue série qui s'annonce. Ca représente mon implication dans le folklore et pour la ville de Binche."
Un folklore qui se vient en famille car le carnaval est avant tout un moment de partage avec ceux qu'on aime.
"Quand on arrive le mardi et qu'on voit nos costumes, c'est un beau moment."
"La première demi-heure, on est stressé et après on profite toute la journée."
15 heures, il est temps de se mettre en route pour le cortège. Les chapeaux sont de sorties malgré quelques premières gouttes de pluies. Mais rien n'arrêtent les Gilles. Au son des tambours et des cuivres, il est temps de chasser l'hiver.
"On a eu peur mais ça va aller"
Neige, pluie, vent et enfin soleil. Rien n'aura arrêté les binchois pendant ses trois jours gras. Et c'est loin d'être terminé.
Sur le même sujet
Recommandations
Carnaval de Binche : nettoyage après les festivités
Carnaval 2026: les préparatifs, les particularités et les directives du Feu d'artifice à Binche
Binche: les trois jeunesses et fanfares du Lundi Gras