Ce vendredi 31 octobre dès 17h se déroulera la soirée d'Halloween. A Carnières, les festivités prennent de l'ampleur. La commune, le syndicat d'initiative, le plan de cohésion sociale sont en plein préparation. Plus de 500 personnes sont attendues.
Carnières : une soirée d’Halloween sous le signe de la fête… et de l’incertitude
Pour les amateurs de frissons, c’est un rendez-vous qui s’impose désormais comme un incontournable : la grande soirée d’Halloween organisée à Carnières par la commune, le centre culturel du Sablon, le syndicat d’initiative et le plan de cohésion sociale, avec l’aide des sociétés folkloriques et même du club de football local. Les préparatifs battent leur plein pour accueillir petits et grands ce vendredi 31 octobre dès 17h, sur et autour de la place de Carnières.
Une fête devenue régionale
« L’année dernière, nous avons accueilli plusieurs centaines de personnes sur la place de Carnières. Depuis quelques années, un public d’autres communes se joint à nous : Bracquegnies, Le Roeulx, voire même Mons. Il faut dire que la plupart de nos activités sont gratuites, et qu’un chocolat chaud est offert à chaque enfant », explique Frédéric Scheirelinck (PS), échevin des festivités. Preuve de ce succès, la décoration du centre du village s’annonce particulièrement soignée cette année, avec des installations « terrifiantes » jusque sur l’ancienne maison communale.
Une ambiance festive malgré l’inquiétude
Mais derrière l’effervescence, l’ambiance est teintée d’inquiétude au sein du Plan de Cohésion Sociale (PCS), partenaire actif de l’événement. En cause : la réforme des APE (aides à la promotion de l’emploi) prévue par la Région wallonne, qui fragilise de nombreuses structures locales.
« Plusieurs membres de notre équipe ont déjà reçu leur préavis, d’autres sont encore dans l’attente. Nous sommes toutes et tous dans le même bateau. Malgré tout, nous gardons espoir que la Région nous permette de poursuivre ce projet de cohésion sociale », confie Jérissia Pacca, animatrice au PCS de Morlanwelz.
Un programme pour petits et grands
Les organisateurs promettent une soirée aussi conviviale qu’effrayante :
Dès 17h : séance de maquillage et « cacao terrifique » pour bien commencer la fête.
Dès 18h : départ de la balade maléfique, animations diverses, kermesse, aux alentours de la place de Carnières.
À 21h30 : moment fort de la soirée avec le brûlage de la sorcière sur la place.
Une occasion de rassembler la population dans la bonne humeur et de rappeler, malgré les incertitudes, la force du lien social au cœur de la commune.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires