C’est un marathon de 24 heures aussi original qu’utile qui s’est tenu ce weekend à La Louvière. Il s’agissait de fabriquer au crochet des pieuvres destinées à des prématurés de Tivoli. L'initiative a rassemblé au total une trentaine de bénévoles.
Samedi midi, elles sont quatre à entamer le marathon et à crocheter les premiers points des pieuvres créées dans le cadre du projet « PPSC », Petites pieuvres sensation cocon ». Une initiative née au Danemark il y a une dizaine d’années et qui propose de réaliser en suivant un cahier des charges très strict des pieuvres en coton qui seront déposées dans le lit des prématurés. Pendant les 24h, une trentaine de crocheteuses participeront à ce marathon.
Une pieuvre à porte de main du prématuré pour qu’il en triture les tentacules plutôt que ses cathéters, une pieuvre miniature en forme de porte-clés pour les parents leur seront offertes par le service de néonatologie. Une opération impossible sans le concours de ces bénévoles.
Une vingtaine d’hôpitaux de la partie francophone du pays adhèrent à l’opération « Petite pieuvre sensation cocon », dont Jolimont et Tivoli. Le service néonatologie de Tivoli a besoin de quelque 400 pieuvres par an, pour apaiser tant le nouveau-né arrivé en avance que ses parents
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude