Ce samedi 18 octobre, une session d’information en jardinage biologique s’est tenue au jardin de la place Adalphe Caffet à Haine-Saint-Paul.
À Haine-Saint-Paul, le CIEP Hainaut Centre mise sur la terre pour sensibiliser à l’écologie. Sur la place Adalphe Caffet, un jardin collectif réunit chaque samedi matin des bénévoles venus apprendre, partager et jardiner autrement. L’occasion de découvrir des techniques simples et saines de jardinage biologique, tout en cultivant bien plus que des légumes : ici, on fait aussi pousser des liens.
Depuis plus de 25 ans, les bénévoles du jardin pratiquent la longue rotation, une méthode qui consiste à ne jamais planter deux fois le même légume au même endroit. Une technique respectueuse du sol et de la biodiversité.
Pour le CIEP Hainaut Centre, ce projet répond à plusieurs besoins. Il permet d’offrir un espace vert à ceux qui n’en ont pas, de transmettre les bases d’une culture biologique accessible à tous, et surtout de recréer du lien social au cœur du quartier. Une dynamique précieuse, même si l’organisation s’inquiète des restrictions budgétaires gouvernementales qui pourraient fragiliser ce type d’initiatives locales.
Ouvert à toutes et à tous, le jardin accueille les participants chaque samedi matin, de mars à octobre, entre 9h et 12h. Une petite cotisation est demandée, mais en cas de difficulté, l’association veille à ce que cela ne devienne jamais un frein.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action