Ce vendredi 10 juin à 9h30, une nouvelle aire de jeux pour enfants sera inaugurée à la rue Edouard Anseele de La Louvière. Dans le quartier de la cité du Bocage. Particularité: cet espace portera le nom de Mawda Shawri, cette jeune fille kurde décédée en Belgique sur le chemin de l'exil.
Il s'agit d'une initiative du collectif de la Marche des Migrants soutenue par la ville de La Louvière. Les enfants de l'école primaire du Bocage ont préparé cette inauguration. Notamment en parlant, dans leur classe, de la vie et des conditions des migrants et réfugiés. Et tout a commencé par une belle histoire.
Dans la classe, Constance, lectrice bénévole, raconte l’histoire de ces personnes étrangères, obligées de fuir leur pays, chassés par la guerre. Une façon pour l’école du Bocage de parler du futur espace Mawda.
« Mawda, c’est une jeune fille kurde. Elle est passée par la Belgique pour migrer en Angleterre. Un policier, pensant que la camionnette était suspecte, a voulu les arrêter. La jeune fille a été tuée. Le policier a voulu tirer sur une des roues » nous résume Daniel, élève de 6ème primaire.
C’est un fait divers, un fait de société, un drame de la migration. Avec cette question posée par les enfants : même si le procès est toujours en cours, la Belgique est-elle fautive ? Pourquoi les autorités inaugurent-elles un espace Mawda?
« Cela m’attriste. On ne devrait pas vivre ce genre de chose. Tout le monde a droit au bonheur. La guerre n’est pas une chose à faire, même pour l’argent ou pour un territoire » affirme Clara.
Une rencontre, au sujet sensible, organisée par le collectif de la Marche des Migrants et par une lectrice bénévole passionnée par ces sujets de société.
« Ma démarche est de faire comprendre aux enfants que nous sommes tous des migrants potentiels. Nous avons déjà été des migrants en 1940. Nous ne sommes jamais certains de rien. Un migrant, c’est d’abord un être humain » soutient Constance Centullio, lectrice bénévole. Et Freddy Bouchez, responsable du collectif de la Marche des Migrants d’ajouter « Lorsque nous sommes arrivés dans la classe, nous avons été vraiment étonné. Beaucoup connaissait l’histoire de Mawda et de leur famille. On les sent très touché par ce drame ».
L’espace Mawda est une nouvelle aire de jeux située à proximité de l’école du Bocage. Une démarche soutenue par la Marche des Migrants, le conseil consultatif louviérois des Citoyens du Monde, le Ligue des Droits Humains, le CERAIC, la ville de La Louvière et différentes associations pour qui, ce drame de la migration, ne doit pas s’oublier.
Denis COLETTE
Recommandations
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté