Une page s’est tournée à La Louvière, la Haute Ecole Louvain en Hainaut de la rue Belle-Vue a déménagé. Elle s’installe à Montignies sur Sambre. Ce jeudi soir, pour la dernière fois, le personnel s’est réuni dans des locaux désespérément vides.
Il a été baptisé HELHa, avant cela Haute Ecole Roi Baudouin et est né sous le nom d’Isfec. L’Institut supérieur de formation économique du Centre a vu le jour en 1988. Créer la première école supérieure de La Louvière, le pari était audacieux à l’époque. Il proposait deux graduats : en tourisme et en marketing.
C’est audacieux mais cela répondait alors à une demande, se rappelle Etienne Lothe, enseignant. Effectivement, puisque très rapidement on se rend compte que les étudiants de la région du Centre nous font confiance pour assurer leur formation. Et donc cette école croît au niveau de la population assez rapidement pour, après cinq six ans d'ouverture, atteindre 480 étudiants.
Ce passé le personnel l’a évoqué ce jeudi soir au cours d’une petite cérémonie qui termine l’aventure louviéroise. L’Isfec, école du libre, fut aussi victime de son succès et de la guerre des réseaux dans les années 90.
La Haute école est victime d’une concurrence débridée puisque face au succès de notre école, les autres réseaux des sites aussi ouvrir des formations en tourisme. Et puis après quelques années, nous nous retrouvons avec le tiers de notre population. Et finalement, les trois réseaux vivent mal en termes de population. Au niveau du tourisme, on est trop nombreux sur un trop petit territoire.
Avant de quitter La Louvière, les étudiants ont tenu à laisser une trace de leur passage dans l’école de la rue Belle-Vue. Aujourd’hui les locaux sont vides, tout a été transféré à Montignies.
Les dirigeants de la Haute Ecole, soutient Philippe Declercq, directeur de la HELHa, estimaient ne pouvoir maintenir une si petite implantation.
Aujourd'hui, on a des étudiants qui sont toujours plus fins dans leurs demandes, dans leurs attentes en termes de service. C'est compliqué pour une institution telle que la nôtre de mettre à disposition de nos étudiants sur une implantation où il y a 250 étudiants des services tel qu’un learning centre, un restaurant, des locaux de convivialité, des infrastructures sportives…
Donc, nous avons décidé, pour donner un nouvel élan à ces sections, de les rassembler sur un campus que nous avons à Montignies sur Sambre.
Où ils devront s’intégrer sur un campus accueillant 5000 personnes. On sera loin de l’atmosphère réputée conviviale de La Louvière.
Reste la question du bâtiment qui appartient à Haute école. Il sera sans doute mis en vente.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action