La fusion des ports fluviaux wallons est ardemment défendue par le directeur du PACO. Pour Philippe Matthis, le projet du gouvernement wallon que nous vous présentions hier permettra de donner un coup de boost au transport par voie d’eau.
Directeur général du port de Bruxelles pendant 12 ans, ancien président de l’ONG Association mondiale des Villes portuaires présente dans 50 pays, Phillipe Matthis est aujourd’hui le président du PACO, le port autonome du Centre et de l’Ouest basé à La Louvière. Pour lui, la fusion des 4 ports wallons voulues par le Gouvernement régional est indispensable et elle offre une réelle opportunité de développement.
On sait aujourd'hui qu'il y a à peu près 34 millions de tonnes par an qui passent sur les 450 kilomètres de voies d'eau de la Région wallonne. C’est remarquable mais on peut beaucoup mieux faire. Et pour ça, avoir une seule structure qui aura établi un contrat de gestion avec des objectifs très clairs, ça me semble être un garant pour une augmentation de la voie d'eau. Cela serait tout profit pour la diminution du CO2 et désencombrement sur les routes.
La fusion se fera pas à pas. Une société anonyme de droit public sera créé l’an prochain, un contrat de gestion sera rédigé et puis seulement, en 2028, les ports intégreront la nouvelle structure sans perte d’emplois pour un personnel souvent en sous-effectif.
Ce personnel aura plus de possibilités selon moi, une fois qu'il aura été transféré vers 2028 dans la nouvelle structure. Aujourd'hui, il est remarquable de noter que malheureusement, il n'y a pas un seul juriste, il n'y a pas un seul commercial, alors qu'on a des clients qui ne demandent qu'à s'installer chez nous.
Mais l’effet principal souligne le président du PACO sera de parler d’une seule voix, d’avoir une seule stratégie commerciale, une seule image. Les fusions des ports, comme celle des ports de Paris, Le Havre et Rouen en 2021, sont devenues une nécessité, malgré la bonne position des ports wallons dans le transport fluvial.
Effectivement le port de Liège, c'est le plus grand port wallon. C'est un fait connu. C'est le deuxième ou le troisième port au niveau européen. Le PACO, on l'ignore trop souvent, c'est le sixième port. Il fait quand même presque 7 millions tonnes par voie d'eau et donc il se classe sixième port fluvial au niveau européen. Donc deuxième des quatre ports wallons. C’est une belle performance. Et ce qui est bien, c'est qu'il y a encore beaucoup de perspectives. Le PACO a la possibilité de créer cinq nouveaux terminaux sous cette législature.
Le président du PACO illustre l’importance du transport fluvial par une conversion du tonnage annuel en camions sur les routes.
6 900 000 tonnes en 2024, ça veut dire qu'on a qu'on a obtenu 640 000 camions en moins sur les voiries régionales. Et ces 640 000 camions en moins, ça fait grosso modo 100.000 tonnes de CO2 en moins et aussi à peu près 25 millions d'économies de frais indirects dans l'entretien des voiries.
Le gouvernement wallon compte investir 300.000.000 d’euros sur les voies d’eau, un investissement qui sera valorisé par la fusion des 4 ports autonomes.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude