En difficulté depuis plusieurs mois, la chaine d’ameublement Leen Bakker est désormais contrainte de vendre ses magasins. Le spectre de la faillite plane de plus en plus sur l’enseigne.
Les 44 magasins Leen Bakker dont celui de La Louvière vont être mis en vente suite à la procédure entamée devant le tribunal de l’entreprise. Concrètement, selon nos confrères de l’Echo, les deux experts désignés par le tribunal ont jusqu’au 7 décembre pour trouver un repreneur pour les 44 surfaces. Une procédure encadrée donc par le justice et qui concerne plus de 300 personnes en Flandre et en Wallonie.
Et les perspectives d’une reprise de l’ensemble des magasins semblent peu probables, l’enseigne étant en difficultés financières depuis plusieurs années. Ainsi en 2024 sont déficit s’élevait à près de 6 millions pour un endettement global de 25 millions. Une situation que les spécialistes du secteur attribuent notamment à la concurrence des plateformes de vente en ligne ou celle d’autres grandes enseignes comme IKEA.
Et les experts consultés par l’Echo se montrent pessimistes avec près de 2/3 des magasins en déficit structurel. Une situation qui pourrait conduire à un scénario où seuls les magasins rentables feraient l’objet d’une reprise. Pour les autres, le spectre de la faillite de la maison mère qui les abrite serait alors presque inéluctable.
A. Laurent
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action