Les fortes pluies se multiplient et entrainent régulièrement des inondations. Ce matin, la Ville a présenté les actions qu’elle mène et compte développer pour lutter contre les inondations. Un combat qui sera mené sur plusieurs fronts.
Avec le changement climatique, les phénomènes de sécheresse et de fortes pluies vont encore se multiplier. La Louvière, avec un étalement urbain important et une forte artificialisation des terres connait régulièrement des inondations.
Le département « Cadre de vie » de la Ville a présenté les actions entreprises pour limiter les risques et les dégâts qui en découlent. Cette carte est une bonne base de travail : elle identifie les zones à risque, problématiques et déjà inondées. Des actions ont déjà été entreprises avec la création de bassins d’orage, comme devant Keramis, ou des zones d’immersion temporaire entre autres.
En amont des problèmes, les permis d’urbanisme imposent des égouttages redimensionnés ou des surfaces permettant d’absorber l’eau.
Un dialogue est établi avec les agriculteurs pour l’orientation des sillons et le choix des cultures qui peut influencer le ruissellement.
D’ici quelques mois, un outil sera mis à la disposition des particuliers. Un questionnaire très fouillé leur permettra de diagnostiquer leur risque.
En attendant cet auto-diagnostique, il reste des moyens mécaniques. La Ville rappelle qu’elle distribue gratuitement des sacs de sable et qu’elle ne manque pas de stock.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action