2024 marque le centième anniversaire de la naissance du surréalisme. Un mouvement qui a, on le sait, marqué la culture de notre région. C'est dans ce contexte que la galerie Nardone, à La Louvière, propose une exposition consacrée au dessinateur Armand Simon. S'il n'était pas, lui-même, Louviérois, il était proche de nombreux artistes de la Cité des Loups.
Armand Simon, ami d'Achille Chavée, fréquente La Louvière, terre littéraire, dès les années 1920.
Dans un premier temps, attiré par la carrière d'auteur, il va pourtant rapidement basculer vers le dessin, après la lecture d'un ouvrage qui le bouscule : " Les Chants de Maldoror " du Comte de Lautréamont.
S'il n'est pas l'artiste surréaliste le plus célèbre, auprès du grand public, Armand Simon s'inscrit pleinement dans l'histoire de ce mouvement. Les soixante œuvres, présentées à la galerie Nardone, en sont le témoin.
Surnommé le solitaire de Pâturages, Armand Simon fuyait les mondanités. Aux vernissages d'expositions, il préférait la pratique de son art, le dessin, auquel il consacrait l'essentiel de son temps, à raison d'une création par jour.
Les soixante dessins surromantiques d'Armand Simon sont à découvrir jusqu'au 16 mars, Galerie Nardone, rue Keramis à La Louvière. Du jeudi au lundi, de 14h à 18h.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière : Clémence van Lunen et Pia Mougeot à Keramis
MILL : visite guidée de l'exposition sur les Schtroumpfs pour les malvoyants et non-voyants
La Louvière : El Batia Moûrt Soû s'expose pour ses 30 ans
Binche : le Mumask, un musée ancré dans son époque
Bois-du-Luc: les ateliers Pic et Plume imaginent l'exposition ANIMA
La biennale MOTAMO expose des livres créés par des enfants
Inondéa : le salon dédié à la prévention des inondations
Michel De Wolf : Une carrière forgée par la passion
Philippe Albert : une carrière en or entre passion et souvenirs
Foot Fair Play : Un rendez-vous incontournable pour le football belge