La Louvière: la dernière rentrée pour les étudiants de l'HELHa

par

En septembre 2025, l'implantation de l'HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut) de la rue de Belle-Vue à La Louvière aura déménagé sur le campus de Charleroi (Montignies-sur-Sambre). C'était la dernière rentrée pour les étudiants des sections tourisme et économie. Ils sont encore 400 à La Louvière.

Pour l'instant, le campus de l'HELHa situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière compte 400 étudiants des départements économie et tourisme. En septembre 2025, ils seront tous regroupés sur le campus de Montignies-sur-Sambre. Soit une future implantation de 3.400 étudiants. Pour les responsables de l'HELHa, il s'agit de réaliser des économies d'échelle mais aussi de dynamiser les études supérieures en Hainaut.
 

"Oui, nous faisons des économies d'échelle. Mais c'est surtout pour réinvestir. C'est un fait. Aujourd'hui, les étudiants qui sont sur notre site de La Louvière ne bénéficient pas d'infrastructures sportives ou de cafeteria. Il y aura un regroupement de plusieurs sections. En tout, sur notre futur site carolo, nous auront un regroupement de 5.000 étudiants. L'HELHa, c'est 2.600 diplômés par an dans le Hainaut. Ce seront des gens qui auront l'envie de faire vivre la vie économique de leur région" argumente Benjamin Colinet, directeur des services transversaux de la Haute Ecole. 

Concrètement, le déménagement s'effectuera à la fin de l'année scolaire avec des sessions, les dernières, qui se dérouleront en juin et en août. En septembre 2025, le campus carolo verra de nouveaux arrivants. Les bâtiments de la rue de Belle Vue seront mis en vente. L'HELHa tient à préciser qu'elle ne quitte pas complètement la région du Centre. La Haute Ecole Louvain en Hainaut reste présente sur le site de Jolimont avec la formation en soins infirmiers. Et à Braine-le-Comte avec le département éducation. Pour le centre de La La Louvière, c'est une page d'histoire qui se tourne.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Depuis plusieurs semaines, Sébastien Demarez vit dans l’angoisse : une grande partie de sa famille est restée bloquée en Thaïlande après l’annulation de leurs vols en raison des tensions au Proche-Orient.
Image
Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Les 22 et 23 mars prochains, les italiens votent par référendum une réforme de la justice,. Un scrutin qui concerne aussi des citoyens installés à l'étranger, y compris en Belgique. Mais pourquoi est-il important de se mobiliser ?
Image
Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

A Morlanwelz se déroule une grande opération de curage des avaloirs. Au total, les 6.500 avaloirs de l'entité seront nettoyés. Il s'agit d'un projet-pilote, collaboration entre HYGEA et la commune de Morlanwelz.
Image
La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre

La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre

Une nouvelle exposition se monte au Gazomètre, la bibliothèque provinciale. Son titre: l'Intime et le territoire". Originalité de la démarche: cette expo propose des oeuvres du musée Ianchelevici et des collections artistiques de la ville de La Louvière.
Image
Estinnes : un magasin de proximité rouvre ses portes

Estinnes : un magasin de proximité rouvre ses portes

Parole d'estinnois : le commerce local était en berne depuis la disparition du supermarché, chaussée Brunehaut.
Image
Bien-être : enVIE d'amour pour tous

Bien-être : enVIE d'amour pour tous

Du 18 au 20 mars, le Louv’Expo accueille pour la première fois le salon enVIE d’Amour. Porté par l’AVIQ, l’événement brise les tabous liés au bien-être des seniors et des personnes en situation de handicap ou de détresse psychique.
Image
La Louvière: 1er salon "Jobday" à l'IMP René Thone

La Louvière: 1er salon "Jobday" à l'IMP René Thone

L’école secondaire IMP René Thone de La Louvière a organisé son 1er « Jobday » ce matin. Le but : faire se rencontrer les élèves et les professionnels de divers secteurs afin préparer au mieux la transition entre l’école et le monde du travail.
Image
Manage : des riverains privés d’eau à cause d’une canalisation endommagée

Manage : des riverains privés d’eau à cause d’une canalisation endommagée

Suite à une fuite provoquée par l'endommagement d'une canalisation, de nombreux Manageois sont privés d'eau. La situation devrait être rétablie vers 17h30.
Image
« Inferno » Le polar noir de Brandon Gotto

« Inferno » Le polar noir de Brandon Gotto

À la rencontre du producteur Vivian Audag et du réalisateur Brandon Gotto à l’occasion du film « Inferno », ils sont venus exceptionnellement au Cinéma Stuart de La Louvière pour présenter leur polar noir au public.
Image
Laetare 2026: voici pourquoi les Commerçants ne brûlent pas les bosses et pourquoi les Amis Réunis sortent en costume de fantaisie le mardi

Laetare 2026: voici pourquoi les Commerçants ne brûlent pas les bosses et pourquoi les Amis Réunis sortent en costume de fantaisie le mardi

Dans la Cité des Loups, les sociétés ont bouclé le Laetare chacune à leur façon. Certains ont le brûlage des bosses, d'autres non. Les Amis Réunis sortent, eux, sans leur costume de Gilles. On essaie de comprendre ces différences.
Image
Hausse des prix du carburant : les consommateurs font tout de même le plein

Hausse des prix du carburant : les consommateurs font tout de même le plein

Les prix du carburant ont explosé en quelques jours. Les stations essence ce mardi affichaient le diesel à plus de 2 euros du litre. Cher ou pas, la pompe reste le passage obligé pour ces automobilistes.
Image
Laetare, le carnaval populaire

Laetare, le carnaval populaire

À La Louvière, le carnaval fait à nouveau vibrer les rues de la ville. Parmi les Gilles, certains perpétuent les traditions avec une histoire et un parcours qui témoignent de l'attachement au folklore de la région du Centre.
Image
Journée découverte des métiers au CHR Haute Senne

Journée découverte des métiers au CHR Haute Senne

Découvrir concrètement les métiers de l’hôpital avant de faire son choix d’orientation, c’est l’objectif de la Journée découverte des métiers. Des élèves du secondaire ont pu s’immerger, le temps d’une journée, dans les coulisses du milieu hospitalier.
Image
Braine-le-Comte : l'OEH proteste contre la hausse du minerval

Braine-le-Comte : l'OEH proteste contre la hausse du minerval

Ce matin, les élèves de la HELHa de Braine-le-Comte ont bloqué les portes de leur école. Un mouvement de protestation contre l'augmentation du prix du minerval qui était également soutenu par la direction du site.
Image
La Louvière: grosse ambiance à l'apéro confetti

La Louvière: grosse ambiance à l'apéro confetti

Le lundi du Laetare c'est aussi le jour de l'apéro confettis, un moment convivial et incontournable pour de nombreux louviérois. Nous sommes allés prendre la température à La Louvière!