L’édition 2025 de Décrocher la lune a attiré quelque 15.000 personnes samedi soir. Acteurs, spectateurs et téléspectateurs ont partagé un moment d’émotion et de magie. Mais quel bilan peut-on en tirer pour la ville et l’Horeca ?
Le spectacle fut grandiose, les spectateurs sont repartis des paillettes plein les yeux et Sancho a bien décroché la lune. Mais la fête finie, il faut ranger et dresser les premiers bilans.
Pour l’Horeca, en particulier aux abords immédiats de l’opéra urbain, comme dans l’hôtel réquisitionné par l’organisation, on a le sourire.
Décrocher la lune nous réserve tout l'hôtel. En fait, pour l'organisation, pour les répétitions et pour le corps technique, pour la préparation de l'événement. Ca marche toujours très bien.
Dans les restos et bistrots, ces dernières journées et en particulier celle du jour J n’auront pas été vraiment mauvaises.
Oui, on a eu une augmentation même une semaine avant avec tous les préparatifs. Les fournisseurs, les personnes qui faisaient les montages sont venu manger. Et évidemment boire leur petit verre.
Et sur le long terme, qu’apporte Décrocher la lune à La Louvière ? Difficile à dire mais les animations autour de l’événement attirent le public, se réjouit Laurent Cannizzaro, directeur de la Maison du Tourisme du Centre.
En tout cas, à la Maison du tourisme, c'est plusieurs centaines de personnes qui nous contactent pour avoir des informations sur la programmation ou sur les infos pratiques pour venir se garer. On a été questionnés aussi sur les autres activités qui étaient en lien avec notamment l'exposition comme je le disais, qui avait quelques centaines de personnes ici dans nos locaux.
Une chose est sûre mais inchiffrable, Décrocher la lune et son créateur Franco Dragone ont donné à La Louvière une notoriété au-delà de nos frontières.
Ça a permis de faire rayonner l'image de La Louvière et pour nous, c'est très important de pouvoir se raccrocher à des événements comme ça. On a le carnaval, bien sûr, Mais depuis 2000, on sait qu'on a Décrocher la lune. Et donc à l'approche de chaque édition, il faut savoir qu'on participe à des salons touristiques, donc on valorise aussi cet événement. Et quand on montre les images, les gens sont assez scotchés parce qu'on est en capacité de faire ici à La Louvière et je pense que ça, il ne faut pas le minimiser.
En route alors pour 2028, avec une valeur inestimable : l’investissement des artistes et citoyens impliqués dans ce projet né il y a un quart de siècle.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action