La Louvière : des pieuvres pour les bébés en néonatologie


Des pieuvres en coton pour apaiser les prématurés, c’était l’idée lancée il y a plus de 10 ans au Danemark. A La Louvière, des bénévoles en crochèteront lors d’un marathon les 29 et 30 novembre pour les offrir aux enfants en néonatalogie de Tivoli.

Ne dites surtout pas doudou ou peluche mais « petite pieuvre sensation cocon ». Le projet PPSC est né en 2013 au Danemark avant de s’étendre ailleurs en Europe. Ensuite, il s’est étendu en Europe. Chaque fois, ce sont des bénévoles qui réalisent les pieuvres. Elles s seront ensuite placées dans la couveuse des prématurés hospitalisés en néonatalogie. C’est que l’expérience danoise avait montré les bienfaits de la présence d’une pieuvre à portée de main, assure Jessica Wolter, ambassadrice des PPSC à Tivoli.

Les petites pieuvres « sensation cocon » peuvent être prises par les prématurés dans leurs mains, ils s'accrochent aux tentacules pour éviter de tenir leur intubation, leur cathéter et éviter les accidents. Ça leur permet également de ressentir le même lien qu'ils avaient avec le cordon ombilical dans le ventre de leur maman. Et donc ils se rassurent grâce à la petite pieuvre.

Du côté francophone, une vingtaine d’hôpitaux, dont Tivoli et Jolimont, adhèrent au projet porté par ces bénévoles. Des bénévoles pour la distribution et pour la confection. Pas question de faire n’importe quoi, on s’en doute. Les pieuvres répondent à un cahier des charges très strict en ce qui concerne le type de coton, le rembourrage, la taille des mailles, la fixation des tentacules, le lavage etc. Jessica et son équipe crochètent environ 400 pieuvres par an. Elles organisent un marathon de crochet les 29 et 30 novembre auquel chacun est bienvenu.

Vous pouvez venir juste nous faire un petit coucou. Vous êtes parents d'un enfant qui a une pieuvre et vous avez envie de rencontrer l'équipe ? Vous pouvez venir. Vous êtes les bienvenus. Vous pouvez aussi simplement juste venir nous voir, voir ce qu'on fait, apprendre à crocheter. Il y aura toujours quelqu'un qui pourra venir vous apprendre aussi, ou bien venir pour nous offrir du coton parce que c'est le nerf de la guerre, ça coûte horriblement cher et nous sommes 100 % bénévoles.

Une fois nettoyées et soigneusement emballées, les pieuvres prendront le chemin de la néonat à Tivoli, comme nous l’avions filmé il y a quelques années. Les parents recevront un modèle miniature identique à celui de leur enfant. Le marathon du crochet commencera le 29 novembre à 12h et se terminera 24h plus tard au magasin le Temps’fil, 10 rue Keramis à La Louvière

Recommandations

Image
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

La cour d’appel a rendu une nouvelle décision dans le conflit entre le promoteur Wilhelm&Co et La Louvière dans le cadre de l’abandon du projet de la Strada. Un arrêt qui pourrait fortement revoir à la baisse le montant du préjudice à verser au promoteur
Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude

Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude

Où passera la Boucle du Hainaut ? On sait que la ligne haute tension traversera plusieurs communes de le Centre. Nous nous sommes procuré les nouvelles propositions d’Elia qui concerneraient deux nouvelles communes du Centre, Manage et Le Roeulx.
Image
La Louvière : l'immersion pour sensibiliser au handicap

La Louvière : l'immersion pour sensibiliser au handicap

Ce 3 décembre marque la Journée mondiale du handicap. À cette occasion, La Louvière accueillait, au sein de sa Maison des Associations, des conférences, des stands et des démonstrations, avec un objectif clair : sensibiliser le public.
Image
La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

Prenons la direction de l'ascenseur numéro 1 à La Louvière. Non loin de là, une centrale photovoltaïque qui occupe un terrain ayant appartenu à la société SAFEA et réhabilité depuis par la SPAQUE.
Image
Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

La taxe poubelle devrait augmenter de manière importante à Écaussinnes. Un point qui sera présenté par la majorité lors du conseil communal du mardi 9 décembre 2025.
Image
RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

En football, la saga entre la Proleague et l’opérateur DAZN fait couler beaucoup d’encre . Quelles conséquences pour les clubs qui comptent énormément sur la manne financière des droits télés ? Nous avons rencontré le directeur de la RAAL.
Image
Feluy : 29 postes menacés chez TotalEnergies Petrochemicals

Feluy : 29 postes menacés chez TotalEnergies Petrochemicals

Les organisations syndicales dénoncent la décision de TotalEnergies Petrochemicals Feluy d’externaliser, dès septembre 2026, l’ensemble de sa logistique opérationnelle, entraînant la suppression de 29 postes.
Image
La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

Les enquêteurs de la zone de police de La Louvière ont saisi une quantité importante de stupéfiants, dont un peu plus d'1,6 kilo de marijuana, et procédé à l'interpellation d'un individu faisant partie de ce trafic.
Image
Binche : Noël s'invite en ville du 5 au 14 décembre

Binche : Noël s'invite en ville du 5 au 14 décembre

Nous sommes pleinement dans la période des marchés de Noël. L’occasion pour le Collège communal binchois de présenter "Binche fête Noël". Du 5 au 14 décembre, les citoyens pourront se plonger dans la magie des fêtes en plein cœur de la ville.