Des pieuvres en coton pour apaiser les prématurés, c’était l’idée lancée il y a plus de 10 ans au Danemark. A La Louvière, des bénévoles en crochèteront lors d’un marathon les 29 et 30 novembre pour les offrir aux enfants en néonatalogie de Tivoli.
Ne dites surtout pas doudou ou peluche mais « petite pieuvre sensation cocon ». Le projet PPSC est né en 2013 au Danemark avant de s’étendre ailleurs en Europe. Ensuite, il s’est étendu en Europe. Chaque fois, ce sont des bénévoles qui réalisent les pieuvres. Elles s seront ensuite placées dans la couveuse des prématurés hospitalisés en néonatalogie. C’est que l’expérience danoise avait montré les bienfaits de la présence d’une pieuvre à portée de main, assure Jessica Wolter, ambassadrice des PPSC à Tivoli.
Les petites pieuvres « sensation cocon » peuvent être prises par les prématurés dans leurs mains, ils s'accrochent aux tentacules pour éviter de tenir leur intubation, leur cathéter et éviter les accidents. Ça leur permet également de ressentir le même lien qu'ils avaient avec le cordon ombilical dans le ventre de leur maman. Et donc ils se rassurent grâce à la petite pieuvre.
Du côté francophone, une vingtaine d’hôpitaux, dont Tivoli et Jolimont, adhèrent au projet porté par ces bénévoles. Des bénévoles pour la distribution et pour la confection. Pas question de faire n’importe quoi, on s’en doute. Les pieuvres répondent à un cahier des charges très strict en ce qui concerne le type de coton, le rembourrage, la taille des mailles, la fixation des tentacules, le lavage etc. Jessica et son équipe crochètent environ 400 pieuvres par an. Elles organisent un marathon de crochet les 29 et 30 novembre auquel chacun est bienvenu.
Vous pouvez venir juste nous faire un petit coucou. Vous êtes parents d'un enfant qui a une pieuvre et vous avez envie de rencontrer l'équipe ? Vous pouvez venir. Vous êtes les bienvenus. Vous pouvez aussi simplement juste venir nous voir, voir ce qu'on fait, apprendre à crocheter. Il y aura toujours quelqu'un qui pourra venir vous apprendre aussi, ou bien venir pour nous offrir du coton parce que c'est le nerf de la guerre, ça coûte horriblement cher et nous sommes 100 % bénévoles.
Une fois nettoyées et soigneusement emballées, les pieuvres prendront le chemin de la néonat à Tivoli, comme nous l’avions filmé il y a quelques années. Les parents recevront un modèle miniature identique à celui de leur enfant. Le marathon du crochet commencera le 29 novembre à 12h et se terminera 24h plus tard au magasin le Temps’fil, 10 rue Keramis à La Louvière
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude