La Louvière : 24 millions d'euros accordés par la Wallonie

par
|

Dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique intégrée de la ville, la Région wallonne a décidé d'accorder aux villes de plus de 50.000 habitants une enveloppe de 280 millions d'euros. La ville de La Louvière en fait partie. Elle recevra au total 20.709.000 euros.

Cette politique intégrée de la ville vise à apporter des moyens supplémentaires aux villes wallonnes de plus de 50.000 habitants, via un mécanisme de droit de tirage qui détermine les montants alloués en fonction de la population. Les villes connaissaient depuis avril le montant auquel elles pouvaient prétendre et planifier ainsi une série d'actions de redynamisation du territoire et de rénovation énergétique des quartiers prioritaires dans lesquels des moyens particuliers seront concentrés. Pour obtenir cette subvention, les villes concernées ont d'ailleurs dû présenter en septembre un plan d'actions portant sur quatre ans en tenant compte des thématiques suivantes :
 
. Développement par quartiers
. Rénovation énergétique
. Logement
. Mobilité
. Politique commerciale
. Réhabilitation de friches industrielles
. Végétalisation
. Tourisme
. Cohésion sociale
. Patrimoine

Le projet louviérois a donc été approuvé. Comme mentionné plus haut, la Cité des Loups recevra 20.709.000 euros, dont 1.035.450 versé en 2021. Le reste sera réparti jusqu'en 2026. Le plan d'actions louviérois prévoit une série de projets qui toucheront plusieurs quartiers et anciennes communes de la cité des Loups.

A cela s'ajoute une enveloppe de 40 millions d'euros pour la réhabilitation de sites à réaménager (SAR). On parle ici de biens immobiliers destinés à accueillir une activité autre que le logement et pour lesquels des travaux de réhabilitation sont nécessaires. La Louvière percevra 3.451.500 euros.

Vous pouvez retrouver la liste des projets louviérois dans cet article que nous consacrions au sujet à la suite du conseil communal du 14 septembre, durant lequel ils avaient été présentés : https://www.antennecentre.tv/article/la-louviere-24-millions-wallons-pour-concretiser-certains-projets

Haine-Saint-Pierre va également subir un profond lifting grâce à cette aide supplémentaire comme nous en parlions ici: https://www.antennecentre.tv/article/haine-saint-pierre-6-millions-pour-un-profond-lifting

A noter que les villes moyennes seront elles aussi aidées grâce à une enveloppe de près de 110 millions d'euros. Un montant qui sera consacré au développement urbain.

J. Hannon

Recommandations

Image
Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Le trafic trop rapide, le non-respect de la signalisation, la sécurité dans certaines rues ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal lundi. Le Collège communal explique vouloir apaiser le trafic dans ces rues.
Image
Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

À l’occasion de la Journée européenne de la glace artisanale, nous sommes allés à la rencontre d’un artisan passionné qui perpétue un savoir-faire auquel il est attaché.
Image
Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

Avec l'augmentation du prix de l'essence, pourquoi ne pas essayer de trouver une solution en se déplaçant à vélo? Certains en franchit le cap depuis quelques années déjà. A Henripont, nous avons rencontré Lucas Marichal. Il a réorganisé sa mobilité.
Image
« Nous malgré lui » L’avant-première de Romuald Lété

« Nous malgré lui » L’avant-première de Romuald Lété

Nous nous sommes rendus au cinéma Stuart de La Louvière où Romuald Lété nous présente en avant-première son nouveau film « Nous malgré lui » tourné à Binche et Anderlues, un film poignant avec comme thème principal le harcèlement.
Image
"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

Ce sera une grande première le 22 avril à La Louvière: un salon de l'entrepreneuriat. C'est une initiative du BILL, sous l'égide de la Ville et de la régie autonome Devllop. Il y aura un village et des mini-conférences.
Image
Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Image
Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Ce samedi, c'était le derby entre Frameries et Soignies chez les dames. Avec une victoire, les Coumères pouvaient gagner une place précieuse en vue des playoffs alors que les Vertueuses n'avaient plus rien à jouer.
Image
Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Une fois n'est pas coutume à Carnières. Un couple s'est uni ce dimanche, alors que le carnaval battait son plein dans le village. Maryse et Christophe se sont dit 'oui' de manière tout à fait originale, devant la famille et les amis séduits par l'idée.
Image
Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Un silence pesant, de la dignité et de la solidarité, la cérémonie d’hommage aux victimes du conducteur fou était empreinte d’une profonde émotion.
Image
Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Le site des anciennes papeteries Catala, d'une superficie d’environ 5,2 hectares, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation. Pour imaginer l'aménagement du futur site, un processus participatif a été lancé.
Image
Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Il y a 10 ans, les attentats de Bruxelles ont marqué à jamais la Belgique. Parmi les victimes se trouvait un sonégien, Olivier Delespesse. L'ASBL des Anciens de l’Athénée Jules Bordet a décidé de lui rendre hommage ce samedi.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2018. Le printemps est déjà bien installé et pourtant ce soir-là, les éléments se déchainent. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

Ce week-end, le musée Keramis organisait la 10ème édition de sa brocante Boch. Au programme : des brocanteurs qui vendent des faïences Boch, mais aussi des conférences et des visites guidées qui racontent l’histoire de cette manufacture louviéroise.
Image
Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Ce 20 mars à l'occasion de la journée du bonheur, plusieurs écoles de la région ont choisi de mettre à l'honneur cet état d'esprit. À l'école de Bois-d'Haine les élèves ont eux aussi célébré la joie au quotidien.
Image
Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Depuis plusieurs semaines, Sébastien Demarez vit dans l’angoisse : une grande partie de sa famille est restée bloquée en Thaïlande après l’annulation de leurs vols en raison des tensions au Proche-Orient.